En amont du conseil d’école, le projet d’extension du restaurant scolaire a été présenté par la municipalité et le cabinet d’architecte Reverdi

BILAN DES PROJETS DE DEBUT D’ANNEE :

Carnaval : Comme ces dernières années, le carnaval a été co-organisé le 02 mars par les trois écoles de St Jean (Ecole primaire Louise Michel, école maternelle René Cassin et école privée Sainte Anne), la médiathèque et Mme Auboussier, adjointe à la culture. Cette année, nous avons testé une nouvelle organisation, avec l’ajout d’une flash mob sur la place du marché, à la place du spectacle. Comme les autres années, nous avons défilé dans le village et fait brûler Carmentran. Un goûter avec les gâteaux préparés par les familles à la salle des fêtes, et les boissons financées par les coopératives scolaires, a clôturé l’après-midi.

Pour l’an prochain, il serait souhaitable de retravailler avec toutes les écoles et partenaires le moment du goûter (Rôle de chacun et installation dans la salle)

Spectacle «Ma terre et matéri’eaux » : Dans le cadre d‘un projet d’année transversale en musique, arts visuels, sciences, les classes ont préparé des danses et chants, qui ont été présentés lors du loto de l’Amicale Laïque le 21 janvier. Les décors ont été réalisés par les élèves en arts visuels avec l’aide précieuse de Mme Tranchand .

Hand-Ball : Les rencontres hand-ball inter-écoles ont eu lieu le 23 et 26 janvier, au gymnase Jeannie Longo de Tournon. Le déplacement a été pris en charge par la municipalité de St Jean.

Cycle piscine : Les élèves de CE2/CM1 et CM2 ont effectué le cycle piscine de 9 séances (1 séance annulée à cause de la neige). Sur les conseils de Mr Arzalier, nous avons échangé le créneau de la dernière séance avec une autre école (date commune avec le spectacle de Noël).

Pour les CP/CE1 et CE1/CE2 le cycle débutera le 5 avril 2018.

Animations rivières: Toutes les classes de l’école bénéficient d’une animation de trois interventions par classe de sensibilisation sur l’eau et la rivière (dont une en sortie au bord du Doux). Cette  action a été proposée et financée par la Communauté d’Agglomération.

Ecole et cinéma : Toutes les classes ont assisté à deux séances (CP/CE1 et CE1/CE2 : le magicien d’Oz, CE2/CM1 et CM2 : E.T., et pour toutes les classes : le garçon et le monde). Ces séances sont exploitées en classe.

Défi langue : Les classes du CE1 au CM2 participent au Défilangue en anglais, proposé par les conseillers pédagogiques, sur le thème des amérindiens, en collaboration avec l’assistante d’anglais.

Stagiaires : Deux élèves de l’ESPE préparant le concours de professeurs des écoles, interviennent les lundis et mardis, jusqu’au 27 mars dans la classe de CE1/CE2 sous la responsabilité de Mme Fargnier.

Stages écoles : Les enseignantes ont bénéficié de deux journées de stage, une pour la prise en main des tablettes numériques, et l’autre à la demande des enseignantes sur le thème de la différenciation. Ces journées sont un point de démarrage pour une réflexion plus approfondie de l’équipe en lien avec le projet d’école.

PROJETS EN COURS ET A VENIR :

Rencontre endurance : La rencontre interclasses de l’école sera organisée le vendredi après-midi 23 mars, avec report en cas de pluie le 30 mars.

Rencontres Basket-ball, football , athlétisme et raidillon : suite à des cycles d’apprentissages, les classes des CE2/CM1 et CM2 participeront à des rencontres inter écoles (voir dates sur le compte rendu du premier conseil d’école).

Arts visuels :
-Exposition des productions des élèves de l’école avec d’autres écoles au château musée de Tournon fin mars ; possibilité de visiter cette exposition gratuitement pour les familles

– la Biennale de la sculptur’art : Toutes les classes participeront à cette exposition à la salle Charles Trenet de Tain l’Hermitage le 25 ou 26 juin. Suite à cette exposition, un atelier de création sera mis en place pour les élèves. Le trajet sera financé par la municipalité.

Attestation de première éducation à la route :
La gendarmerie interviendra pour préparer cette attestation le 27 avril pour la classe des CM2.

Numérique : Les élèves commencent à prendre en main les tablettes numériques par le biais de petites capsules et compte-rendu d’activités (en lien sur le site de l’école). Cet équipement numérique est utilisé comme outil au service des apprentissages, les élèves sont actifs, producteurs et échangent entre eux autour des tâches demandées. Une présentation au conseil municipal est prévue le 29 mars.

SECURITE : PPMS
Un exercice de confinement en cas d’intrusion extérieure a été réalisé durant cette période.

Prévisions de rentrée :
92 élèves sont prévus l’an prochain. Les répartitions ne sont pas encore décidées. Un point sera fait au prochain conseil d’école.

Portes ouvertes de l’école : vendredi 27 avril, les deux écoles publiques Maternelle René Cassin et élémentaire Louise Michel accueilleront les familles désireuses de visiter les locaux et de rencontrer les équipes enseignantes de 16h30 à 19h00.

Modification du calendrier : Le mercredi 4 avril sera travaillé toute la journée en remplacement du vendredi 11 mai (pont de l’ascension).

Questions diverses :
Suite au projet d’agrandissement de la cantine, les parents délégués d’élèves s’interrogent sur le financement. Mr le Maire leur fait part du montant et des subventions demandées, il est en attente de réponse pour le projet. Mr le Maire précise qu’il y aura un délai d’attente pour la mise en œuvre de ce projet (début juin 2018 dans le meilleur des cas). Tout sera mis en place pour ne pas engendrer le moins de perturbation possible.

Les parents délégués d’élèves demandent si l’augmentation du nombre d’enfants à la cantine engendrera une augmentation du personnel encadrant. Pour l’instant, Mr le Maire répond qu’il verra comment évolue les effectifs et agira en fonction.

Les parents délégués d’élèves souhaiteraient une rencontre entre tous les partenaires de la cantine, pour parler du fonctionnement. La municipalité a entendu cette demande.

Le conseil d’école est un moyen de communication entre les enseignantes et les parents d’élèves.

N’hésitez pas à faire remonter vos remarques en vous rapprochant des parents délégués.