POINT SUR LA RENTREE :
Effectifs : 111 à la rentrée de septembre, soit une augmentation de 11 élèves par rapport à la rentrée de l’année dernière.

CP : 26 élèves
CE1 : 27 élèves
CE2 : 21 élèves
CM1 : 18 élèves
CM2 : 19 élèves

CP : 26 élèves
CE1 : 27 élèves
CE2/CM1 : 29 élèves
CM1/CM2 : 29 élèves

L’équipe enseignante avait sollicité l’ouverture d’une cinquième classe pour la rentrée. Les représentants des parents d’élèves, inquiets par le nombre d’élèves par classe, ont rencontré le DASEN, Monsieur Gros. Un entretien entre la municipalité et Monsieur Gros est prévu en janvier.

Equipe éducative :
- Enseignants :
CP : Virginie Silvestre (lundi) Sonia Roche (mardi, jeudi, vendredi)
CE1/CE2 : Catherine Debeaux (jeudi), Edith Fargnier, (lundi, mardi, et vendredi) 
CE2/CM1 : Aude Gibaudan
CM1/CM2 : Agnès Dumon

- Equipe du RASED (réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté):
Patrick Bertrand, Maître E qui aide les enfants en difficulté à trouver le chemin de l’apprentissage, travaille sur le secteur. Il intervient dans l’école pour aider des élèves, en priorité au cycle 2, sur cette période.

Yvan Zack, psychologue scolaire. Pour toute nouvelle intervention, les familles doivent lui en faire la demande. (04.75.08.55.02,  laisser un message sur le répondeur, il est présent à son bureau, le lundi après-midi).

-Deux AESH (accompagnant des élèves en situation de handicap, anciennement AVS):
Mme Pugy et Mme Courtial qui interviennent dans l’école auprès d’élèves relevant de la MDPH. Leur présence est répartie dans les classes selon un emploi du temps établi par les enseignantes selon les besoins des élèves.

REGLEMENT INTERIEUR
Présentation et vote du règlement intérieur de l’école. Le règlement intérieur est accompagné de la charte de la laïcité. Ils seront affichés sur le panneau extérieur de l’école et remis à chaque famille. Le règlement a été voté et adopté à l’unanimité.

RENTREE 2 NOVEMBRE
- Hommage à Samuel Paty : lecture de la lettre de Jean Jaurès (version courte) aux enseignants et minute de silence après un temps  de discussion avec les élèves. Un travail a été amorcé sur la liberté d’expression et les valeurs de la République. Il sera poursuivi durant la période.

PROTOCOLE SANITAIRE RENFORCE
- Présentation (port du masque dès le CP, respect des gestes barrières, lavage des mains, pas de changement d’horaires sauf sur les temps de récréation qui sont décalées pour permettre de mettre 1 classe par cour, et éviter les brassages, l’accueil à 8h20 et 13h20 se fait dans les classes, sauf pour la classe de l’enseignante qui assure la surveillance du portail, dans ce cas, les élèves sont dans la cour).

  • Port du masque : Les élèves arrivent avec un masque et un ou deux autres dans le cartable. Ceux qui mangent à la cantine le changent à leur retour en classe à 13h20. L’adaptation des élèves au port du masque s’est bien passée.
  •  Les élèves du CE2 au CM2 ont bénéficié d’un masque lavable fourni par la Région (en juin ou en novembre pour le CE2) et un masque lavable sera fourni aux élèves de CP/CE1. Des masques de secours (cas particuliers, remplacement d’un masque abimé) ont été fournis à l’école par l’inspection et la municipalité.
  • Question à la municipalité sur l’organisation pendant le temps de cantine : Le personnel de cantine essaie de faire des tables par classe, pour éviter de brasser les élèves.
  • Présentation d’un document à destination des familles (cas contact, cas positif, retour à l’école avec attestation sur l’honneur)
  • Ressources prévues sur le site de l’école en cas d’élève absent ou d’enseignant absent et non remplacé, afin d’assurer une continuité pédagogique.

SECURITE : PPMS
- Présentation du Plan de Mise en Sécurité face aux risques majeurs.
- Nous avons commencé à travailler avec les élèves pour se préparer aux exercices et nous réfléchissons à leur mise en place dans le respect du protocole sanitaire.

Les exercices se feront dans la période en cours. Ce travail se fait sans effrayer les enfants, mais pour éduquer à la sécurité.

PROJETS DE L’ANNEE

Projet d’année :L’équipe enseignante s’est engagée dans un projet sur le thème de la gastronomie « Du bruit dans la cuisine ». Le travail effectué dans les classes touchera différents points des programmes : musique, littérature, arts visuels, géographie, langues… Des actions et projets sont déjà en route, d’autres sont encore à l’étude, nous en informerons les parents, lorsqu’elles seront plus abouties.

* Musique :Elodie Pommaret intervient sur des séances de 40 minutes (3 semaines sur 4)  pour un total de 15 heures par classe et par an. Ces interventions sont financées par la commune.
Cette année, le projet musique porte sur « Du bruit dans la cuisine », dans la continuité de notre projet annuel.

Nous  réfléchirons à une formule de restitution du travail, adaptée à la situation sanitaire du moment.

* Cycle natation :
Cycle natation (prévu initialement pour 10 séances). Cette année, dans un souci d’équité entre toutes les écoles, il nous a été demandé de ne pas envoyer les CM1 à la piscine (comme cela était prévu initialement à la mise en route du centre aquatique).

Au vu de nos effectifs très chargés (95 élèves le jeudi après-midi), l’inspection a trouvé un autre créneau pour la classe du CP avec une autre école (26 élèves décalés le mardi après-midi).

Le jeudi, 70 élèves de CE1, CE2 et de CM2, pour deux enseignantes, se rendent à la piscine. La compagnie de transports pouvait nous proposer un grand car pour l’ensemble des élèves. Cependant, nous aurions du échanger de créneau avec une autre école pour que cela soit compatible avec leur service scolaire. L’école concernée, n’a pas voulu entendre nos arguments (financiers et écologiques !).

Le cycle a commencé le  13 septembre. Il a dût être interrompu en raison du confinement et de la fermeture du centre aquatique. Les élèves ont pu bénéficier de 5 séances.

* Fête de la science : dans le cadre de la fête de la science à St Jean de Muzols, les élèves de CP au CM2 ont bénéficié d’interventions, dans le respect des gestes barrières :
- CP et CE1 : « Ecriture» et « Air»
- CE2/CM1et CM1/CM2 : « Volcans» et « Mars»
Ces manifestations ont eu lieu le 24 ou 25 septembre et ont été très appréciées des élèves et des enseignantes.

* Sorties scolaires :Au vu du contexte, les sorties scolaires que nous avions envisagées (musée, rencontres sportives…) sont suspendues.

* Ateliers natures : Ce sont des cycles de trois séances avec un intervenant, comprenant une sortie sur ce thème.

CP et CE1/CE2 : Du champ à l’assiette

CE2/CM1 et CM1/CM2 : Le gaspillage alimentaire

Ces interventions sont financées par Arche Agglo.

D’autres projets en cours d’élaboration (… de réflexion et d’adaptation au vu du contexte sanitaire…), ils seront présentés dans l’année.

DiversCérémonie du 11 novembre : un regroupement ne sera pas possible cette année devant le monument aux morts, mais la commémoration sera abordée avec les élèves.

Elections des représentants des parents d’élèves : le taux de participation a connu un petit regain d’énergie 73% cette année, 67% l’an dernier. Malgré tout, il est regrettable d’avoir presque un quart des parents qui n’utilisent pas leur droit de vote.

Equipement informatique : Nous avons eu un don de la société Valrhona de 10 ordinateurs portables (2ème main), à se partager avec l’école maternelle. Nous les en remercions.

Sécurité à l’extérieur de l’école : question posée à la municipalité pour sécuriser un des arrêts de bus de Lubac. Le parking aux abords de l'arrêt de bus à Lubac qui serait devenu inaccessible et cela rend dangereux la dépose à l'arrêt. La municipalité va étudier les réponses possibles pour remédier à ce problème.

Une question concernant le prix de la cantine pour les enfants de couple séparé, en garde alternée. (Une semaine sur deux, le prix du repas de l’enfant est plus élevé, car considéré extérieur à St Jean de Muzols) La municipalité est d’accord pour que le prix soit le même pour toutes les semaines. Ils vont demander au gestionnaire du logiciel d’inscription à la cantine d’apporter les modifications nécessaires.

Le prochain conseil d’école est prévu en février, au vu des conditions sanitaires incertaines, cette année, il ne sera pas commun avec l’école maternelle René Cassin.

Le conseil d’école est un moyen de communication entre les enseignantes et les parents d’élèves.

N’hésitez pas à faire remonter vos remarques en vous rapprochant des parents délégués. Fin du conseil d’école à 20h20.