BILAN DES PROJETS DE DEBUT D’ANNEE :

Projet EMILE : pratique quotidienne de l’anglais et enseignement d’une matière en anglais (calcul mental). Les enseignantes continuent à se former (stage ERASMUS et stage CAP A2) et la pratique se poursuit dans les classes (pratique quotidienne, projets transversaux et interdisciplinaires).

Spectacle : Les élèves ont assisté à un spectacle offert par la municipalité le 13 décembre, « KalinKabane » par la compagnie « Au bois des Zarts ». Un goûter à emporter à la maison a également été offert. Le 17 décembre, après une journée festive et créative, un goûter a été offert par l’Amicale Laïque

Spectacle «Enquête à Picadilly Circus » : Dans le cadre du projet « voyage en anglophonie », les classes ont préparé des danses et chants, qui ont été présentés lors du loto de l’Amicale Laïque le 22 janvier. Les enfants ont eu plaisir de présenter leurs productions aux familles venues nombreuses. Ce spectacle a été travaillé en partenariat avec la maternelle René Cassin.

Cinéma : Toutes les classes de l’école sont inscrites au dispositif « Ecole et Cinéma ». Trois visionnages au cinéma de Tournon : Cadet d’eau douce (cycle 2) et Les 4OO coups (cycle 3), Kérity et la maison des contes et prochainement le documentaire « La vallée des loups » le vendredi 17 mars.

Cycle natation :

A la suite des classes de CE1 et CE2, les CP et CM2 ont réalisé leur cycle natation de 8 séances. Les CM2 ont terminé par la validation du « savoir nager ». La dernière séance, ce sont les CM1 qui ont pris la place des CM2, afin de pouvoir eux aussi le valider ce « savoir nager ». Ceci permettra aux deux classes de participer à l’activité canoë, lors du raidillon multisports organisé par l’USEP en juin.

Interventions badminton :

Projet avec un intervenant pour les classes de CM1 et CM2 au gymnase, pour 3 séances d’initiation.

Lien intergénérationnel : Des cartes de vœux réalisées et rédigées par les élèves de CM1 et CM2 ont été apportées aux résidents de l’EPAHD de la résidence du Doux. Les classes ont reçues une carte collective et certains élèves une réponse individuelle. Une rencontre après-midi contes est prévue entre les résidents de l’EPAHD et les élèves de CM1 et CM2.

PROJETS EN COURS ET A VENIR :

CROSS: Les classes s’entrainent en EPS durant un cycle endurance. Il sera finalisé par une après-midi CROSS au stade de Varogne le jeudi 30 mars (report le 6 avril en cas de pluie).

Carnaval : Le carnaval sous son ancienne formule est de retour. Le 28 mars : après-midi déguisée, défilé dans le quartier, flash mob et goûter partagé avec l’école maternelle René Cassin et l’école privée Sainte Anne.

Classe découverte cycle 2, 3 jours en vélo : Elle se déroulera du 22 au 24 mai sur la Dolce Via pour les élèves des classes de CP, CE1 et CE2. Une réunion d’information pour les parents est prévue le 21 mars à 20h00. Des nombreux accompagnateurs (agréés vélo) se sont proposés, nous les en remercions.

12 nouvelles personnes vont passer leur agrément vélo (pour accompagner lors des

3 jours et/ou aider à l’encadrement des ateliers et sorties à la demi-journée pour préparer la classe découverte).

Projet musique CM2 : Projet IMPULSE : création d’un paysage sonore avec une musicienne électro, Lesly Morrier autour d’un album de Marie Caudry.

Restitution lors d’un spectacle le 16 mai à la Cordo de Romans. Toutes les classes souhaiteraient y assister, sous réserve de cars disponibles.

Visite du collège Une demie-journée est prévue pour les CM2 au mois de Juin au collège Marie Curie. (La date n’est encore pas connue)

Journée SENSI HAND CM1 : action dans le cadre de l’USEP le jeudi 9 mars à Guilherand Granges : randonnée et ateliers de sensibilisation au handicap (Sport adapté, langue des signes, découverte du braille…).

RAIDILLON : journée multisports dans le cadre de l’USEP pour les CE2, CM1 et CM2 le 11 mai à Mauves. Pour les CP et CE1 le 13 juin à Saint-Jean-de-Muzols.

Les chemins de la mémoire : pour les CM2, journée avec randonnée pédestre jalonnée par un jeu de piste, rencontre avec une personne venue raconter ou expliquer des éléments de l’histoire locale (historien, enfant de résistant…), atelier pédagogique… (date non encore définie)

Initiation foot : 3 séances d’initiation pour les CE2, CM1 et CM2 dans le cadre de l’Action Foot à l’école agréée par l’Education Nationale, afin de lancer un projet plus conséquent l’an prochain autour des jeux olympiques.

Sortie équitation : sortie de fin d’année pour les CM1 et CM2 prévue mardi 6 juin au centre équestre de Champis.

Sortie vélo et bateau sur le Rhône : aller en vélo et retour en bateau sur le Rhône, sortie prévue le 23 juin pour les CM1 et CM2.

Prévisions de rentrée :

A cette date, 127 élèves sont prévus l’an prochain. Les effectifs seront certainement encore un peu fluctuants avec des arrivées et des départs. L’équipe enseignante réfléchira d’ici la fin de l’année à la meilleure organisation des classes compte tenu des effectifs.

CP : 27 élèves
CE1 : 21 élèves
CE2 : 21 élèves

CM1 : 28 élèves
CM2 : 30 élèves

Portes ouvertes de l’école :

Nous organiserons des visites pour les parents des futurs élèves de l’école.

PPMS :

Des exercices ont été réalisés (incendie, intrusion, risques majeurs) et nous en prévoyons d’autres dans les jours à venir. Les stores posent encore problème pour occulter de façon sécurisée les locaux (lamelles cassées, stores coincés)

Travaux à prévoir :

L’équipe enseignante remercie les services techniques pour leur écoute et leur réactivité (interventions, aménagement du placard du gymnase, supports pour les décors du spectacle)

  • Le portail est désormais réparé (sonnette, vidéo). Il manque juste une sonnerie dans la classe de la directrice, afin d’être sûr d’entendre le portail dans toutes circonstances.
  • La peinture sous l’escalier extérieur se détériore beaucoup, nous l’avions déjà signalé.
  • Les plaques dans les escaliers pour personnes malvoyantes se décollent régulièrement.
  • L’équipe enseignante demande à la mairie d’organiser une réunion commune entre tous les utilisateurs du gymnase, pour l’organisation du placard du terrain et prévoir l’achat de matériel commun (tapis…).
  • Il est important pour pérenniser le sentier audio-guidé de protéger les panneaux.

Questions diverses des parents délégués :

Un parent fait remonter des difficultés de relation entre enfants. L’équipe enseignante ne constate pas de violence physique dans la cour de l’école. Dès qu’une altercation a lieu, les enseignantes interviennent pour régler le problème. De nombreuses actions déjà sont mises en place dans les classes : messages clairs, conseils de coopérative, débats et discussions en classe…. La directrice a pris contact avec la famille pour en discuter avec elle.

L’équipe enseignante constate tout de même des injures et gros mots dans les discussions entre enfants. Elles réfléchissent à des actions pour travailler sur ce point et à la réorganisation des jeux de cour durant la récréation.

En cas de difficulté de relation entre enfants, l’équipe enseignante demande aux familles de prendre contact rapidement.  Avec la discussion et des actions mises en place en classe, jusqu’à maintenant les problèmes se sont toujours réglés. L’équipe est sensible au maintien d’un climat serein et bienveillant.

Temps périscolaire : un climat peu apaisé lors du temps périscolaire est également évoqué par ce même parent et les représentants des parents d’élèves évoquent leur contact avec la responsable de la cantine à ce sujet (mail)

Monsieur le maire n’a pas eu écho de querelles entre élèves de l’école publique et de l’école privée. Cependant, il écoute toutes les revendications et s’engage à faire respecter les règles pour un bon déroulement du service.

Services périscolaires : Les représentants des parents d’élèves soulèvent le manque de places à la cantine (135 places). Monsieur le Maire explique que des solutions sont recherchées, notamment avec la commission de sécurité pour ajouter des places, avec l’embauche également d’une personne supplémentaire. Dès lundi 13 mars, 24 places supplémentaires seront proposées.

Des efforts vont être faits pour essayer de négocier le prix du repas et limiter une hausse liée à l’inflation.

Les représentants des parents d’élèves soulèvent également les difficultés de réservation en ligne pour la cantine. La municipalité pense que ce problème sera réglé avec l’augmentation des places.

Sécurité : La circulation devant les écoles est évoquée, notamment devant l’école maternelle René Cassin. Monsieur le Maire présente un projet de la mise en place d’un sens de circulation et d’une piste cyclable (rue des Ecoles). La mise en sécurité du centre du village est en projet (une zone limitée à 30 km/h a déjà été mise en place).

Le prochain conseil d’école aura lieu le mardi 27 juin à 18h30.

Le conseil d’école se termine à 20h45.

Le conseil d’école est un moyen de communication entre les enseignantes et les parents d’élèves.

N’hésitez pas à faire remonter vos remarques en vous rapprochant des parents délégués.