POINT SUR LA RENTREE :
Effectifs : 98 à la rentrée de septembre, 1 départ + 1 arrivée en CM2
CP : 16 élèves
CE1 : 19 élèves
CE2 : 17 élèves
CM1 : 19 élèves
CM2 : 27 élèves
(-1 départ le 20/10/17, 1 arrivée le 20/11/17)
CP/CE1 : 22 élèves
CE1/CE2 : 24 élèves
CE2/CM1 : 25 élèves
CM2 : 27 élèves
Equipe éducative :
– Enseignants :
CP/CE1 : Fanny Vareille (lundi, mardi) Sonia Roche (jeudi, vendredi)
CE1/CE2 : Edith Fargnier lundi, mardi et jeudi, Catherine Debeaux (Vendredi).
CE2/CM1 : Aude Gibaudan
CM2 : Agnès Dumon
– Equipe du RASED (réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté):
Justine Arhancet, Maître E qui aide les enfants en difficulté à trouver le chemin de l’apprentissage, travaille sur le secteur de Tournon/St Jean et Mauves. Elle intervient dans l’école pour aider des élèves de CP, CE1 et CE2 et parfois en co-intervention dans les classes de cycle 3.
Yvan Zack, psychologue scolaire. Pour toute nouvelle intervention, les familles doivent lui en faire la demande. (04.75.08.55.02, laisser un message sur le répondeur, il est présent à son bureau, le lundi après-midi).
Deux AVS (auxiliaire de vie scolaire) :
Mme Savel et Mr Locolas qui interviennent dans l’école auprès d’élèves relevant de la MDPH.
APC (Aides pédagogiques complémentaires):
Elles ont lieu pour toutes les classes les mardis et vendredis de 11h30 à 12h00. Les élèves qui mangent à la cantine sont accompagnés à l’école maternelle.
REGLEMENT INTERIEUR
Présentation et vote du règlement intérieur de l’école. Il est accompagné de la charte de la laïcité. Ils seront affichés sur le panneau extérieur de l’école et remis à chaque famille. Le règlement a été voté et adopté à l’unanimité.
SECURITE : PPMS
Présentation du Plan de Mise en Sécurité face aux risques majeurs. Des aménagements ont été effectués (stores sur les hublots des portes, clefs supplémentaires suspendues à proximité des portes, filtres teintés sur les portes vitrées des classes donnant sur l’extérieur, interrupteur de sonnerie supplémentaire dans la classe de Mme Fargnier).
Un exercice d’évacuation incendie a été réalisé en septembre. Un exercice de confinement en cas d’intrusion extérieure sera réalisé durant cette période.
PROJETS DE L’ANNEE* Projet d’année : L’équipe enseignante s’est engagée dans un projet autour des arts. Le travail effectué dans les classes touchera différents points des programmes : musique, littérature, arts visuels… . Des sorties pédagogiques (pour chaque classe) viendront appuyer le travail réalisé en classe.
– Visite de l’exposition de Nicolas Rubeinstein + atelier de pratique artistique au Château-Musée de Tournon en septembre
– Visite de l’exposition « Le papier à l’œuvre » + atelier de pratique artistique au Château-Musée de Tournon en novembre. Suite à cette visite, un travail sera mené en classe sur ce thème. Des œuvres produites par les écoles inscrites dans ce dispositif, seront exposées au Château-Musée du 26 mars au 8 avril 2018.
– Spectacles dans le cadre des « Petites scènes découvertes » en novembre
– Dispositif « école et cinéma » avec trois projections dans l’année
D’autres actions sont à l’étude, nous en informerons les parents, lorsqu’elles seront plus abouties.
– Création d’un spectacle avec une représentation le dimanche 21 janvier sur le thème Matière et Matériaux.
* Musique : Elodie Pommaret intervient sur des séances de 40 minutes (3 semaines sur 4) pour un total de 15 heures par classe et par an.
Cette année, le projet musique porte sur « La matière et les matériaux ». Cette intervention est financée par la commune.
* Bibliothèque : Les classes sont accueillies les après-midi des mardis des semaines paires, à raison d’une fois par mois. Lors de ces séances, un travail est mené autour du livre (auteur, illustrateur, classement dans une bibliothèque…). Les élèves peuvent emprunter un livre à lire chez eux. En parallèle de ces séances, un atelier informatique est mené au centre multimédia.
* EPS :
– Cycle natation (10 séances) pour chaque classe. Il est financé par la mairie (accès à la piscine) et la communauté de commune prendra en charge les déplacements.(Le 8 décembre étant le même jour que le spectacle de Noël, nous essayons d’inverser la séance avec une autre école dans la semaine)
* Cycle 2 : jeudis après-midi du 29 mars au 21 juin
Les rencontres sportives prévues dans l’année :
le 26/01: Hand-ball à Tournon : CM2 / le 23/01 : CE2/CM1
le 23/03 : Endurance : interne à l’école de St Jean (report 30/03 en cas de pluie)
le 06/04 : Basket-ball à Tournon : CM2 / le 3/04 : CE2/CM1
le 24/05: Football à Saint Jean de Muzols: CE2/CM1 et CM2
le 18/06: Athlétisme à Tournon : CE2/CM1 et CM2
La classe des CE2/CM1 va se réaffilier à l’USEP et participeront au raidillon en juin et inviteront les CM2.
* Anglais : Cette année nous accueillons une jeune étudiante américaine Kate McCrea. Elle co-intervient dans toutes les classes les mardis et/ou les jeudis. La classe de grande section bénéficie aussi de l’intervention de l’assistante.
* Sorties pédagogiques du premier trimestre
Fête de la science : dans le cadre de la fête de la science à St Jean de Muzols, les élèves de CP au CM2 ont bénéficié d’interventions :
– CP/CE1 et CE1/CE2 : « Énergies éoliennes» et « Energies fossiles »
– CE2/CM1 et CM1/CM2 : « Énergies éoliennes» et «La fabrication de papier »
Ces manifestations ont eu lieu la semaine du 18 au 22 septembre et ont été très appréciées des élèves et des enseignantes.
Après-midi intergénérationnel :
– Le lundi 2 octobre, la classe de CE1/CE2 a participé à un après-midi « intergénérationnel » dans le cadre de la semaine bleue. Les élèves ont participé à quatre ateliers (cuisine, danse, fabrication de pompons, découverte d’objets anciens) avec des retraités du club du « Bel Age » et des personnes âgées de la résidence du Doux, la résidence Roche de France de Tournon. Un goûter a été offert en fin d’après-midi. Cet après-midi a été très apprécié par les élèves et tous les autres participants.
– Intervention des anciens combattants dans la classe des CM2 le lundi 6 novembre avec une exposition de panneaux sur la guerre 14-18 qui est au programme des CM2.
TRAVAUX ET INVESTISSEMENTS:– L’école vient d’être équipée de 10 tablettes numériques. Cet investissement est financé à moitié par la municipalité, à moitié par l’état, dans le cadre d’une convention. Un stage d’une journée pour tous les enseignantes de l école est prévu le lundi 18 décembre afin de se former et de connaître les possibilités d’exploitations en classe. Ce jour là, les enseignantes seront toutes remplacées.
– Par l’intermédiaire de Michelle Rouveyrol (ancienne enseignante de l’école), nous avons eu l’opportunité de récupérer d’autres tableaux numériques. Les deux classes de cycle 3 étant déjà équipées de vidéoprojecteurs, aucun investissement n’est à prévoir pour les utiliser.
DiversCérémonie du 11 novembre. Les enseignantes rappellent l’importance de la présence des élèves pour la cérémonie. Elles souhaitent, comme l’an dernier, impliquer un peu plus les élèves lors de cette cérémonie (Arbre des anciens combattants).
Pour un meilleur fonctionnement du conseil d’école, nous souhaiterions connaitre les questions diverses au moins 48h00 à l’avance.
Le conseil d’école est un moyen de communication entre les enseignantes et les parents d’élèves.
N’hésitez pas à faire remonter vos remarques en vous rapprochant des parents délégués.
Fin du conseil d’école à 20h.