Elections des représentants des parents d’élèves : le taux de participation est en légère hausse cette année 76% cette année, 70% l’an dernier. Le vote en ligne n’a pas pu être mis en place cette année.
POINT SUR LA RENTREE :
Effectifs : 106 élèves à la rentrée de septembre, 2 élèves sont inscrits pour janvier (1 CP et 1 CE1).
CP : 16 élèves
CE1 : 19 élèves
CE2 : 28 élèves
CM1 : 20 élèves
CM2 : 23 élèves
Equipe éducative : Pas de changements par rapport à l’an dernier. Virginie Silvestre est présente dans l’école le mardi dans la classe des CE1 lors de la décharge de direction d’Edith Fargnier.
- Enseignantes :
CP : Sonia Roche
CE1 : Virginie Silvestre (mardi), Edith Fargnier, (lundi, jeudi et vendredi)
CE2 : Aude Gibaudan
CM1 : Mélina François
CM2 : Eléonore Thé
- Equipe du RASED (réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté):
Carole Boulangé, Maître E, qui aide les enfants en difficulté à trouver le chemin de l’apprentissage, travaille sur le secteur. Les modalités d’interventions ont changé, elle peut intervenir sur une période plus courte, mais avec un taux horaire plus important et peut-être juste une année sur deux.
Mme Boulangé remercie la municipalité pour le budget alloué pour les frais de fonctionnement liés à son poste (matériel pédagogique, matériel spécialisé…).
Yvan Zak, psychologue scolaire. Pour toute nouvelle intervention, les familles doivent lui en faire la demande. (04.75.08.55.02, laisser un message sur le répondeur, il est présent à son bureau, le lundi après-midi).
- Trois AESH : Stéphanie Brunet Manquat, Isabelle Courtial et Nathalie Janin (Accompagnant des Elèves en Situation de Handicap, anciennement AVS) interviennent dans l’école auprès d’élèves relevant de la MDPH (Maison Départementale de Personnes Handicapées). Leur présence est répartie dans les classes selon un emploi du temps établi par les enseignantes selon les besoins des élèves et les heures attribuées pour chacun par la MDPH.
REGLEMENT INTERIEUR
Présentation et vote du règlement intérieur de l’école. Le règlement intérieur est accompagné de la charte de la laïcité. Ils seront affichés sur le panneau extérieur de l’école et remis à chaque famille. Le règlement a été voté et adopté à l’unanimité.
SECURITE : PPMS
- Présentation du Plan de Mise en Sécurité face aux risques majeurs.
Nous avons commencé à travailler avec les élèves et nous avons effectué durant la première période un exercice d’évacuation incendie et un exercice de confinement intrusion.
Ce travail se fait sans effrayer les enfants pour éduquer à la sécurité.
PHARE : Plan de prévention du harcèlement
Qu'est-ce que le harcèlement entre élèves ?
Le harcèlement est une violence répétée, physique, verbale ou psychologique perpétrée par un ou plusieurs élèves à l’encontre d’un de leurs camarades et ayant pour objet (ou pour effet) une dégradation de ses conditions de vie se traduisant par une altération de sa santé physique ou mentale.
L’équipe enseignante tient à redéfinir la notion de harcèlement, car s’il est important de signaler et traiter tous problèmes de relation entre enfants, il est aussi très important de bien être clair sur le type de problème rencontré, ce qui permet d’y apporter la réponse la plus adéquate possible.
En cas de signalement de la part des parents, ou d’inquiétude de l’équipe enseignante, un protocole (établit par le ministère de l’Education Nationale) se met en place. Une première phase d’observation et d’entretiens permet d’analyser la situation, de déterminer s’il s’agit ou non de harcèlement et le cas échéant, de rencontrer les enfants liés à cette situation. Suite à cela, des actions sont mises en place pour prendre en charge et traiter la situation.
Avant d’en arriver à ces situations de crise, le programme PHARE permet de mettre l’accent sur la prévention par des actions sur le climat scolaire, la cohésion des élèves dans l’école, par des actions comme le conseil de coopérative, l’utilisation des « messages clairs » dans la gestion des conflits, travail en EMC sur les relations sociales…
* Journée « Non au Harcèlement » :
Le jeudi 6 novembre 2025 (journée nationale de la lutte contre le harcèlement à l’École), différentes actions ont été menées dans les classes.
EVAR : Education à la vie affective et relationnelle
Trois objectifs d’apprentissages, déclinés dans des séances d’apprentissage adaptées à l’âge des enfants :
• se connaître, vivre et grandir avec son corps ;
• rencontrer les autres et construire avec eux des relations, s’y épanouir ;
• trouver sa place dans la société, y être libre et responsable.
Afin de :
• Transmettre des valeurs fondamentales, comme le respect de soi et des autres
• Promouvoir l’égalité filles/garçons.
• Prévenir les discriminations
• Protéger contre toutes les formes de violence
PROJETS DE L’ANNEE :
* Programme A.T.O.L.E. : ATOLE est un programme de découverte et d'apprentissage de l'attention en milieu scolaire, pour apprendre l'ATtention à l'écOLE (« ATtentif à l’écOLE » © J.P. LACHAUX, INSERM). Un cycle de 12 séances a été mené dans toutes les classes par la maitresse E, Carole Boulangé en lien avec les enseignantes. Les élèves ont travaillé sur la découverte de ce qu’est l’attention, son utilité et son rôle en classe. L’objectif est de réinvestir au quotidien ce travail.
* Projets interdisciplinaires :
Thématique de l’année : « Embarquement immédiat » (différentes situations d’apprentissages dans les classes).
Pour les CM1 et CM2 : projet de découverte de musiques et danses du monde en collaboration avec Elodie Pommaret.
Les CP, autour du thème commun sur les moyens de transport, se rendront à vélo à la gare du Mastrou. Ils prendront le train jusqu’à la gare de Colombier-le-Vieux. Ils pourront voir la manœuvre pour faire tourner la locomotive. Ensuite, ils reprendront le train pour le retour à la gare. Après le pique-nique, ils découvriront le musée. En amont, nous travaillerons sur l’évolution des modes de transport.
Les CE1 et CE2, après un travail interdisciplinaire sur le territoire Ardéchois et les différents moyens de transports, participeront au V.I.D.A : Voyage Itinérant à la Découverte de l’Ardèche à vélo, au mois de juin 2026
Défi science départemental : construction d’un véhicule propulsé par l’air. Travail de recherche et d’expérimentation liant technologie et science.
* Projet EMILE (anglais) : poursuite du dispositif quotidien d’intégration de la pratique de l’anglais au sein de différentes disciplines. C’est l’enseignement de matières scolaires en anglais (calcul mental pour tous, puis sciences, EPS et art). Toute l’équipe enseignante s’implique dans le projet. Une réflexion autour de la thématique des langues de la maternelle au lycée est en cours.
* Musique : Elodie Pommaret intervient sur la journée du vendredi (15h par classe). Ces interventions sont financées par la commune. Le projet musique s’inscrit dans la continuité de nos projets annuels.
* Médiathèque : en complément des BCD de l’école, les classes ont repris le chemin de la médiathèque à raison d’une ou deux fois par période.
* Fête de la science : dans le cadre de la fête de la science à St Jean de Muzols, les élèves de CP au CM2 ont bénéficié d’interventions:
- CP : Planétarium et « A la découverte des dinosaures »
- CE1 et CE2 : « A la découverte des dinosaures » et « La police scientifique »
- CM1et CM2 : « Planétarium » et « L’astronomie »
Ces manifestations ont eu lieu le 25 et le 26 septembre. Comme chaque année, les élèves ont beaucoup apprécié ces ateliers. Notre demande a bien été entendue, les ateliers présentaient beaucoup plus de situations de manipulation. Nous remercions la municipalité de financer cette fête de la science et Mme Robert adjointe à la culture pour son organisation.
* Visite du Château-Musée de Tournon : les classes de CP, CE1 et CE2 ont visité l’exposition Visite de l'exposition "Impressions" de Jeanne Goutelle et ont participé à un atelier de pratique artistique autour du tissage.
* Après-midi intergénérationnel :
Le mardi 7 octobre, les élèves de CE1 ont participé à des ateliers « intergénérationnels » dans le cadre de la semaine bleue. Un goûter a été offert. Cet après-midi a été très apprécié par les élèves et tous les autres participants.
*Affiliation à l’USEP (Union sportive des écoles primaires)
Cette année, l’ensemble des classes est affilié, ce qui leur permettra de participer à différentes manifestations sportives, culturelles et environnementales inter-écoles. CP, CE1 et CE2 : Chemins du Vivre ensemble, CE1 et CE2 : VIDA, CM1 : Handisport et Raidillon, CM2 : Chemins de la Mémoire et Raidillon
* « Journée du Vivre ensemble CP CE1 CE2» :
Les élèves de CP, CE1 et CE2 ont participé le vendredi 10 octobre à la « Journée du Vivre ensemble », organisée par l’USEP (Union Sportive des Ecoles Primaires), à Arras sur Rhône. Le thème était « La lutte contre les discriminations ». Au programme : une balade de 5 kilomètres, une activité sportive sur le handicap, une activité sportive et un débat mouvant sur les stéréotypes et les préjugés, la lecture d’un album par les bénévoles de Lire et faire lire et la production d’une œuvre collective à partir de drapeaux des pays d’origine (proche ou lointaine) des familles des élèves, confectionnés en classe.
* Randonnées : Le jeudi 16 octobre, une sortie pédestre au belvédère de Pierre Aiguille (au départ de la place du Taurobole de Tain l’Hermitage), clôturait un cycle randonnée en EPS pour les classes du cycle 2. Cette journée a beaucoup été appréciée des élèves, et a permis pour certains de découvrir leur village vu d’en haut, de l’autre côté du Rhône.
* Cycle natation :
(8 séances par classe).
Du 17 novembre au 26 janvier le lundi pour les CE2 et CM2.
Du 22 mai au 30 juin le vendredi pour les CP et CE1 (en raison de nombreux vendredis fériés, il y aura parfois 2 séances par semaine).
Plusieurs personnes ont répondu à l’appel pour passer l’agrément. L’équipe enseignante les remercie. Il est important que chaque année de nouvelles personnes passent l’agrément afin de nous permettre d’organiser les cycles natation. (Prochaines dates pour passer l’agrément : 23 janvier et 3 avril de 16h00 à 18h00 à Linaé/Tain l’Hermitage).
* Cycle vélo CP/CE1 et CE2 : A la rentrée de novembre, ces trois classes ont débuté leur cycle vélo par des ateliers de maniabilité sur le parking à côté de l’école. Une sortie sur la Viarhôna fin novembre pour les CE1 et CE2 devrait clôturer ce premier temps. Un deuxième cycle sera organisé au printemps, il permettra de préparer les sorties vélos de fin d’année. Un grand merci à toutes les personnes qui viennent nous aider à encadrer les ateliers et à celles qui passent leur agrément. Cette aide nous est indispensable pour organiser ce cycle vélo.
Nous remercions la municipalité pour la mise à disposition du parking et les services techniques pour la mise en place des barrières.
* Séance de prévention routière : Elle a eu lieu mardi 14 octobre, supervisée par la gendarmerie auprès des élèves de CM2. Un parcours de maniabilité en vélo, a été suivi d’un questionnaire sur le code de la route. Ceci permet aux élèves de valider l’attestation de première éducation à la route (APER). La mairie participe au financement de cette opération. C’est un élève de l’école Louise Michel, Arthur Jarnias, qui représentera Saint-Jean-de-Muzols à Privas au mois de juin prochain.
*Rencontres sciences (CM1 et CM2) : le 4 novembre les élèves de CM2 et de CM1 se sont rendus au collège Marie Curie afin de découvrir, avec d’autres classes de primaire, des activités autour des sciences. Cette journée a pour objectif de favoriser la liaison école/collège et d’expérimenter la démarche scientifique.
PORTES OUVERTES du collège Marie Curie, pour les familles, le 21 novembre 2025.
* Conseil municipal des jeunes : Lundi 13 octobre dernier, tous les élèves de l’école se sont rendus à la salle des fêtes pour élire leurs représentants au conseil municipal des jeunes. Ont été élus au CMJ : Ellyne Bertrand, Alana Fourel, Nesrin Goktekin, Arthur Jarnias, May-Line Payet, Caroline Poméon, Kenaël Rolland, Emma Souvestre.
Le 8 novembre se tiendra le premier conseil municipal des jeunes avec la remise des écharpes pour les nouveaux élus.
* Commémoration de l’Armistice du 11 novembre : Après une sensibilisation dans les classes à l’histoire de la première guerre mondiale et au devoir de mémoire, les enfants et leurs familles sont invités à la cérémonie. Les élèves auront un rôle actif durant cette commémoration.
* Pages Amicale et ALPEM sur le site de l’école : Suite la réflexion engagée lors de l’évaluation d’école et de l’élaboration du projet d’école, nous avons aménagé des espaces sur notre site d’école pour les représentants des parents. L’ALPEM (association des délégués de parents) est présentée dans la page « Conseil d’école/ALPEM ». Une présentation du rôle des parents délégués, l’adresse mail pour les contacter, ainsi qu’un trombinoscope des délégués compose cette page. Une page présente l’Amicale Laïque, avec les dates des manifestations et un trombinoscope des parents investis dans le bureau.
A venir
* Projet Environnement Cycle 2 : Les classes de CP, CE1 et CE2 vont bénéficier d’un cycle environnement sur le thème des « animaux spécifiques aux milieux aquatiques ». Un travail en classe sur ce thème, accompagné de 3 demies-journées d’intervention avec Maximilien QUIVRIN de l’entreprise SESIE (2 théoriques en classe en décembre et mars, plus une d’observation sur le terrain en juin). Ces interventions sont financées par Archeagglo.
*Initiation à l’allemand : dans le care de la liaison avec le collège Marie Curie et la découverte de langues vivantes étrangères, les élèves de CM2 bénéficieront de l’intervention de Mme Messmer, professeure d’allemand au collège Marie Curie. Le collège propose une 6e anglais / allemand.
* Projet correspondance avec une classe de CM1 de Catalogne : échanges collectifs puis individuels puis en visio (1ère prévue à Noël)
* EurêkaMaths CM1 : concours de mathématiques collaboratif (10 énigmes à résoudre) à chaque fois : 4 entraînements (classe, CM2, CM1 de l’école Jean Moulin, classe de 6ème).
Les élèves de CM2 participent également au concours EurêkaMaths.
* Spectacle de Noël : il aura lieu le 16 décembre, il est offert par la municipalité. Spectacle de la compagnie « Les savants fous ».
* Concours de calendriers OCCE (CM2) : les élèves de CM2 participeront à un concours organisé par l’OCCE. Il s’agit de créer une œuvre plastique autour d’un thème donné, cette année « Monstres fantastiques" pour illustrer le calendrier proposé par l’OCCE où toutes les pages sont réalisées par des élèves de France.
* Cycle foot (CM1 et CM2) : 6 séances au mois de mars en continuité avec le travail réalisé l’année dernière, avec Antoine Herrelier du club de foot muzolais, qui interviendra avec les enseignantes.
* VIDA : Classe découverte CE1 et CE2 , 3 jours en vélo : Elle se déroulera du 1er au 3 juin sur la Dolce Via. Des nombreux accompagnateurs (agréés vélo) se sont proposés, nous les en remercions.
* SRAV (Savoir Rouler A Vélo) CM1 et CM2 : au mois de février, une semaine d’activité vélo ( à l’école) afin de valider le bloc 3 en partenariat avec l’USEP et Arche-Agglo ( être en sécurité et autonome lorsque les élèves se déplacent à vélo). Une sortie vélo viendra compléter ce cycle d’apprentissage.
*Amicale laïque : Goûter collectif offert avant les vacances de fin d'année
* Entretiens individuels avec les familles : ils auront lieu du lundi 8 décembre au jeudi 18 décembre pour les classes de CE1 et de CE2. Les élèves de CM1 auront des évaluations en décembre et les entretiens se dérouleront avant les vacances de Noël. Pour les CM2, les entretiens auront lieu en février. Pour les CP, ils auront lieu après les évaluations nationales de janvier.
D’autres projets, en cours d’élaboration seront présentés dans l’année.
Questions et remarques des parents délégués
* Equipement numérique de l’école : Les représentants sollicitent la mairie afin que les tableaux numériques et vidéoprojecteurs obsolètes soient remplacés rapidement.
* Sanitaires : Les parents font remonter que les enfants vont peu aux toilettes durant les récréations, car ceux ne sont pas adaptés. Serait-il possible de remplacer les toilettes « à la turque » par un WC « moderne », et améliorer le confort des autres (lunettes à changer, hauteur des interrupteurs…).
* Cantine : Les parents font remonter qu’il y a encore des dysfonctionnements, qui ne permettent pas aux enfants de vivre ce moment sereinement, et s’interrogent sur l’organisation du service :
- Est-ce que la sonorisation de la salle peut être une explication et dans ce cas améliorée ?
- Est-ce qu’un projet de tutorat des CM1-CM2 avec les maternelles venant des deux écoles est envisageable pour soutenir l’équipe ?
- Est-ce que l’effectif d’encadrement est numériquement et qualitativement supervisé et conséquent au vu de l’augmentation des effectifs ? Qu’est-ce qui est mis en place dans ce sens ?
- Est-ce que des services civiques peuvent être une aide ? Un appel à candidature peut être proposé avec notre participation
- Tensions entre les deux établissements, privé et public, qui génèrent des comportements négatifs réciproques entre les élèves
* Sécurité aux abords de l’école : La sécurité aux abords des écoles reste faible. Des véhicules circulent et stationnent sauvagement. La traversée de la route au niveau de l’église n’est pas sécurisée. Et l’accès au portail de René Cassin pour le périscolaire n’est pas respecté, rendant dangereux ce créneau horaire.
Pour les réponses à ces questions se référer à l’annexe « Réponses aux question de l’ALPEM à la mairie », rédigé par Bernard Pagnier, adjoint aux affaires scolaires. (ci-dessous)
* Classe de CM2 : Les parents souhaitent qu’une journée découverte/fin d’année soit organisée pour les CM2 afin de se retrouver pour leur dernière année tous ensemble.
L’enseignante n’est pas opposée à l’organisation d’autres sorties mais il est rappelé que celles-ci doivent avoir un but pédagogique. La question du financement reste également importante. Ce point sera discuté entre l’équipe enseignante.
Le prochain conseil d’école, commun avec la maternelle René Cassin, sera prévu en mars à 18h30.
Le conseil d’école est un moyen de communication entre les enseignantes et les parents d’élèves.
N’hésitez pas à faire remonter vos remarques en vous rapprochant des parents délégués.