Elections des représentants des parents d’élèves : le taux de participation est en hausse cette année 73% cette année, 61% l’an dernier. Il est regrettable d’avoir presque un quart des parents qui n’utilisent pas leur droit de vote. L’an prochain, nous espérons que ce vote puisse se faire en ligne.

POINT SUR LA RENTREE :
Effectifs : 123 élèves à la rentrée de septembre, soit une augmentation de 3 élèves par rapport à la rentrée de septembre 2021

CP : 21 élèves
CE1 : 21 élèves
CE2 : 28 élèves
CM1 : 30 élèves
CM2 : 23 élèves

Equipe éducative : Peu de changements par rapport à l’an dernier. Virginie Silvestre est à mi-temps sur l’école. : le lundi toujours avec les CP et le mardi dans la classe des CE1 lors de la décharge de direction d’Edith Fargnier.

- Enseignantes :
CP : Virginie Silvestre (lundi) Sonia Roche (mardi, jeudi, vendredi)
CE1 : Virginie Silvestre (mardi), Edith Fargnier, (lundi, jeudi et vendredi) 
CE2 : Aude Gibaudan
CM1 : Agnès Dumon
CM2 : Mélina François

- Equipe du RASED (réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté):
Carole Boulangé, Maître E qui aide les enfants en difficulté à trouver le chemin de l’apprentissage, travaille sur le secteur. Les modalités d’interventions ont changé, elle peut intervenir sur une période plus courte, mais avec un taux horaire plus important et peut-être juste une année sur deux. 

Yvan Zack, psychologue scolaire. Pour toute nouvelle intervention, les familles doivent lui en faire la demande. (04.75.08.55.02, laisser un message sur le répondeur, il est présent à son bureau, le lundi après-midi).

- Une AESH (accompagnant des élèves en situation de handicap, anciennement AVS):
Mme Courtial qui intervient dans l’école auprès d’élèves relevant de la MDPH. Sa présence est répartie dans les classes selon un emploi du temps établi par les enseignantes selon les besoins des élèves.

REGLEMENT INTERIEUR
Présentation et vote du règlement intérieur de l’école. Le règlement intérieur est accompagné de la charte de la laïcité. Ils seront affichés sur le panneau extérieur de l’école et remis à chaque famille. Le règlement a été voté et adopté à l’unanimité.

SECURITE : PPMS
- Présentation du Plan de Mise en Sécurité face aux risques majeurs.
Nous avons commencé à travailler avec les élèves et nous avons effectué durant la première période un exercice d’évacuation incendie. D’autres sont prévus prochainement. Ce travail se fait sans effrayer les enfants  pour éduquer à la sécurité.

  • L’équipe enseignante rappelle à la municipalité le problème de certains stores abimés qui ne permettent pas à toutes les classes de pouvoir être à l’abri des regards en cas d’intrusion.
  • La municipalité précise que le visiophone du portail, endommagé par la foudre cet été devrait être réparé prochainement.

PROJETS DE L’ANNEE

* Projet de l’année : L’équipe enseignante s’est engagée dans un projet sur le thème « Voyage en anglophonie». Le travail effectué dans les classes touchera différents points des programmes en langues, musique, littérature, arts visuels, géographie, … Des actions et projets sont déjà en route, d’autres sont encore à l’étude, nous en informerons les parents, lorsqu’ils seront plus aboutis.

*  Projet EMILE (anglais) : Dispositif quotidien d’intégration de la pratique de l’anglais au sein de différentes disciplines. C’est l’enseignement de matières scolaires en anglais (calcul mental pour tous, puis sciences et art).

Après le démarrage avec la classe de CM2 l’année dernière, les autres classes se sont intégrées dans le projet avec une pratique quotidienne.

Cela a créé un engouement général au niveau des élèves, et permet un réel travail d’équipe au niveau des enseignantes, qui se forment pour approfondir leur pratique. Une partie de l’équipe enseignante partira durant les vacances de février en Belgique observer et travailler avec deux écoles déjà très expérimentées dans ce dispositif.

Pour accompagner les enseignantes, nous accueillons à nouveau une assistante d’anglais. Sedinam Tettey-Zevor une étudiante ghanéenne co-intervient dans l’école les mardis et jeudis après-midi d’octobre à avril. C’est une réelle ouverture culturelle pour les enfants.

* Musique : Elodie Pommaret va intervenir le vendredi. Ces interventions sont financées par la commune.
Le projet musique s’inscrit dans la continuité de notre projet annuel.

Projet pour la classe de CM2 :  la classe a été retenue dans un appel à projet de création musicale à partir d’un album de littérature jeunesse avec l’intervention d’une musicienne (musique électronique).  Une présentation est prévue à Romans à la cité de la Musique le 16 mai 2023. Ce projet est financé en partie par la municipalité dans le cadre des interventions musique, et par les CMR.

* Cycle natation :
Cycle natation (8 séances pour 4 classes).

Du 15 septembre au 17 novembre le jeudi pour les CE1 et CE2.

Du 22 novembre au 24 janvier le mardi pour les CP et CM2.

            De nouveaux parents et grands-parents ont répondu à l’appel pour passer l’agrément. L’équipe enseignante les remercie.

Une nouvelle organisation (8 séances au lieu de 10 et 35 minutes au lieu de 40 min permet d’avoir un maitre nageur par classe pour aider à l’encadrement). Par contre, suite à des arrêts maladie et des difficultés de recrutement, il y a eu et aura peut-être encore des séances avec moins de maitres nageurs, ce qui nous contraint à trouver des accompagnateurs agréés un peu au dernier moment.

* Activités sportives : Cette année toutes les classes ont été affilées à l’USEP, ce qui nous permettra de participer à différentes manifestations sportives et environnementales.

« Ardèche en chemin » (sortie USEP) : les classes de CP, CE1 et CE2 ont participé à une journée randonnée et ateliers environnementaux à Soyons (ateliers autour de la faune et la flore, lire et faire lire, randonnée), proposée par l’USEP. Tout le monde est revenu enthousiaste. Les classes de cycle 3 également inscrites ont dû annuler, faute de bus (la date ayant été changée au dernier moment, il n’a pas été possible de trouver un car).

* Sorties vélo : Deux matinées vélo pour les CM1 et CM2 (6 octobre : Viarhona direction St Vallier et 17 octobre boucle Tournon/Roche de Glun/Tain de 23 km)

* Intervention basket : pour les classes de CM1 et CM2, trois séances réalisées en co-intervention entre les enseignantes et un salarié du club de basket de St Jean de Muzol. Le cycle a commencé mardi 8 novembre. Lors de cette première séance, l’animateur a bien insisté sur le fait qu’il s’agit d’une activité de découverte de ce sport où le plus important reste le plaisir de le pratiquer.

* Fête de la science : dans le cadre de la fête de la science à St Jean de Muzols, les élèves de CP au CM2 ont bénéficié d’interventions, dans le respect des gestes barrières :
- CP et CE1 : « Changement climatique et influence sur la biodiversité» et « Climat et météo »
- CE2, CM1et CM2 : « Planétarium» et « Climat et météo »
Ces manifestations ont eu lieu le 22 ou 23 septembre. L’expérience avec les casques en réalité virtuelle a été très appréciée, ainsi que le planétarium. Par rapport aux autres années, les ateliers du cycle 2 ont manqué de manipulation.

* Médiathèque et atelier multimédia : les classes ont repris le chemin de la médiathèque et du centre multimédia  à raison d’une fois par période.

* Après-midi intergénérationnels :
Le lundi 3 octobre, la classe de CE2 a participé à une après-midi contée à la résidence du Doux. C’était une première expérience réussie.

Le mardi 4 octobre, la classe de CE1 a participé à des ateliers  « intergénérationnels » dans le cadre de la semaine bleue. Un goûter a été offert en fin d’après-midi. Cet après-midi a été très apprécié par les élèves et tous les autres participants, notamment avec la présentation des pigeons voyageurs.

* Intervention SNCF : Cette année les classes de CE2, CM1 et CM2 ont bénéficié d’une intervention de trois heures par classe sur la sensibilisation aux risques ferroviaires. L’intervention par un agent de la SNCF était de qualité et adaptée à l’âge du public.

A venir

* Séance de prévention routière : Elle aura lieu le 14 novembre, supervisée par la gendarmerie auprès des élèves de CM2. Un parcours de maniabilité en vélo, sera suivi d’un questionnaire sur le code de la route. Ceci permet aux élèves de valider l’attestation de première éducation à la route (APER). La mairie participe au financement de cette opération.

* Commémoration de l’Armistice : Mr Gret, président de l’association des anciens combattants va intervenir dans la classe des CM2. Il va présenter une exposition sur la guerre 14-18 qui est au programme d’histoire. Dans les autres classes, il y aura une sensibilisation. Les familles sont invitées par la municipalité à la cérémonie le 11 novembre à 9h30, qui va se clôturer par un lâcher de pigeons voyageurs, en hommage aux animaux présents aux côtés des soldats lors la première guerre mondiale.

* Ecole et Cinéma : Les cinq classes bénéficieront de trois films dans l’année au Ciné théâtre de Tournon, avec une exploitation pédagogique en classe. Les premières projections auront lieu fin novembre et début décembre.

* Spectacle de Noël : il aura lieu le 13 décembre, il est offert par la municipalité.

*Amicale laïque : Goûter collectif offert le 16 décembre.

* Entretiens individuels avec les familles : ils auront lieu du lundi 5 décembre au jeudi 15 décembre pour les classes du CE1 au CM2. Pour les CP, ils auront lieu après les évaluations nationales de milieu d’année.

D’autres projets, en cours d’élaboration seront présentés dans l’année.

Questions diverses

Services périscolaires : remontées de parents d’élèves

  • Cantine : bruit / gestion du service : demande d’une aide éventuelle à apporter au personnel pour une organisation facilitée afin que le moment soit plus agréable pour tous.
  • Demande d’une clarification de l’organisation du service de cantine auprès des familles. La municipalité propose aux représentants délégués d’assister à un service de cantine.

  • Capacité d’accueil à la cantine encore limitée malgré l’agrandissement des locaux. La municipalité note une augmentation de la fréquentation malgré un nombre d’élèves scolarisés qui n’a pas augmenté (peut-être liée à une baisse du télétravail). Elle réfléchit à des possibilités d’augmenter un petit peu le nombre de réservations possibles tout en respectant le nombre de places maximum (surbooking). La directrice note une augmentation du nombre d’élèves depuis l’agrandissement des locaux de restauration en maternelle et en élémentaire.
  • Prix du repas dégressif pour les familles de plus de trois enfants : les représentants des parents d’élèves demandent où en est la réflexion. Comme précédemment, la municipalité renvoie vers le CCAS pour des demandes d’aides selon le quotient familial. Les représentants des parents d’élèves soulignent que les barèmes de coefficient familial pris en compte sont très bas et ne permettent pas d’aider les familles (il faut avoir très peu de revenus pour pouvoir y avoir droit). La question reste à l’étude.  
  • Les représentants des parents d’élèves notent également le retrait d’un composant du repas malgré l’augmentation du prix de la cantine. La municipalité précise qu’elle a pris en charge une partie l’augmentation des repas facturée par le prestataire. Elle a aussi à faire face à une augmentation de ses charges (salaire du personnel municipal, électricité et chauffage des locaux). Les représentants des parents d’élèves vont se rapprocher de représentants de parents d’élèves d’autres communes pour comparer les tarifs facturés aux familles et des barèmes du coefficient familial pris en compte.
  • Services périscolaires : les familles regrettent le manque de communication en début d’année par rapport à l’augmentation des tarifs, le changement d’organisation. Le serveur utilisé pour l’inscription à la cantine, offre aussi un espace de communication pour les services périscolaires à destination des familles. Les représentants des parents d’élèves demandent à la municipalité qu’il soit utilisé pour diffuser les informations concernant le périscolaire.
  • Les représentants des parents d’élèves soulignent l’impossibilité de joindre le personnel par téléphone ou mail dans la journée en cas d’urgence (garderie, cantine, bus). Il y a bien un numéro de téléphone pour les services périscolaires mais durant certaines plages horaires uniquement. Pourrait-il y avoir une solution mise en place ?

  • Service minimum mis en place par la mairie : les représentants des parents d’élèves soulèvent le manque de communication sur les possibilités d’accueil mises en place par la municipalité  en cas de grève des enseignantes. Recherche de solutions pour une meilleure communication : sur le site de la mairie ? par mail ? par affichage ?
  • Distribution d’albums « panini » (1 par fratrie) pendant le temps de cantine. D’où proviennent ces albums? La municipalité lorsqu’elle a été au courant a contacté le prestataire qui lui a indiqué que c’était offert. La mairie lui a précisé qu’elle ne voulait pas qu’ils agissent à nouveau de la sorte sans l’en informer au préalable à l’avenir. Le prestataire aurait envoyé un mail que la mairie ne semble pas avoir reçu.

Le prochain conseil d’école est prévu  le lundi 6 mars à 18h30.

Le conseil d’école est un moyen de communication entre les enseignantes et les parents d’élèves.

N’hésitez pas à faire remonter vos remarques en vous rapprochant des parents délégués. Fin du conseil d’école à 21h00