BILAN DES PROJETS DE DEBUT D’ANNEE :
Spectacle «Quand les arts s’en mêlent » : Dans le cadre d‘un projet d’année transversal en musique et arts visuels, les classes ont préparé des danses et chants, qui ont été présentés lors du loto de l’Amicale Laïque le 20 janvier. Ce spectacle est travaillé en partenariat avec la maternelle René Cassin.
Les retours des parents sont positifs. Ce genre de projet permet de faire du lien entre les deux écoles. Nous avons projeté aux élèves le spectacle filmé ce qui est intéressant pour eux.
Carnaval : Comme ces dernières années, le carnaval a été co-organisé le 08 mars par les trois écoles de St Jean (Ecole primaire Louise Michel, école maternelle René Cassin et école privée Sainte Anne). Nous avons repris l’organisation de l’an dernier, avec un défilé et une flash mob sur la place du marché, avant de faire brûler Carmentran. Un goûter avec les gâteaux préparés par les familles à la salle des fêtes, et les boissons financées par les coopératives scolaires, a clôturé l’après-midi. L’équipe enseignante remercie les parents accompagnateurs ainsi que tous ceux qui ont apporté un gâteau.
Hand-Ball : Pour les classes de CE2/CM1 et CM1/CM2 Les rencontres hand-ball inter-écoles ont eu lieu le 22 et 24 janvier, au gymnase Jeannie Longo de Tournon. Le déplacement a été pris en charge par la municipalité de St Jean.
Cycle piscine : Les élèves de CE2/CM1 et CM1/CM2 ont effectué le cycle piscine de 9 séances au premier trimestre (1 séance annulée par la compagnie de cars, le 19 novembre, à raison des manifestations).
Pour les CP/CE1 et CE1/CE2 le cycle débutera le 4 avril 2019.
Défi langue : Les classes du CE2/CM1 et CM1/CM2 participent au Défilangue en anglais, proposé par les conseillers pédagogiques, sur le thème de New York, en collaboration avec l’assistante d’anglais.
A noter que l’année prochaine nous n’aurons plus d’assistante d’anglais. L’inspection a choisi d’en faire bénéficier pour que d’autres écoles en bénéficient.
Petit déjeuner en classe : Dans le cadre des enseignements du domaine « questionner le monde », les classes de CP/CE1 et CE1/CE2 ont organisé un petit-déjeuner en classe, ce lundi 11 février pour achever un travail sur l’équilibre alimentaire. Les enfants ont apprécié ce moment.

PROJETS EN COURS ET A VENIR :
Rencontre endurance : La rencontre interclasses de l’école sera organisée le vendredi après-midi 29 mars,
avec report en cas de pluie le 5 avril.

Rencontres Basket-ball, football , athlétisme et raidillon : suite à des cycles d’apprentissages, les classes des CE2/CM1 et CM1/CM2 participeront à des rencontres inter écoles (voir dates sur le compte rendu du premier conseil d’école).
Attestation de première éducation à la route pour les CM2 (demande à la Mairie)
Nous n’avons eu aucune date de proposée cette année, pour l’instant. Nous attendons plus d’informations.
Question des parents : Une intervention de la gendarmerie concernant les dangers d’Internet est elle envisageable ?
Réponse de l’école : D’après les informations dont on dispose, la gendarmerie a de moins en moins de budget pour la prévention. A priori ce n’est pas possible.
Fête de la biodiversité sur l’Espace Naturel Sensible Doux Duzon Daronne : Toutes les classes de l’école bénéficieront d’ateliers nature (animés par une classe d’étudiants en BTS Gestion et Protection de la Nature de la MFR de Mondy), le 14 juin à la salle des fêtes de St Jean de Muzols. Ce sont 7 ateliers pédagogiques et interactifs, traitant de différentes thématiques (Loutre, Rapaces, Traces & indices, Arbres, Cycle de l’Eau, l’Eau comme source de vies, Insectes).

Classe découverte : Une réunion d’informations s’est déroulée le 1er février. La subvention du conseil départemental a été accordée. Une information concernant les aides financières possibles du Centre communal d’action sociale (CCAS de la mairie) a été diffusée auprès de chaque famille. La part financière des familles (100 euros) ne doit pas être un frein à la participation d’un élève à la classe découverte.
Projet de sortie de fin d’année : Les classes de cycle 2 iront à la ferme pédagogique de Peaugres en fin d’année le vendredi 17 mai.
Les chemins de la mémoire avec l’USEP : La classe de CM1-CM2 participera à ce projet.
La visite du collège : elle aura lieu en juin. A noter qu’une matinée « portes ouvertes » au collège Marie Curie est proposée le 4 mai.
Prévisions de rentrée :
Au jour d’aujourd’hui 100 élèves sont prévus l’an prochain, soit 25 élèves par classe en moyenne. Les répartitions ne sont pas encore décidées, car les effectifs sont provisoires. Un point sera fait au prochain conseil d’école.

CP : 24 élèves (dont 1 inscription)
CE1 : 22 élèves
CE2 : 16 élèves (dont 1 inscription)
CM1 : 19 élèves
CM2 : 19 élèves (dont 2 inscriptions)

Portes ouvertes de l’école : vendredi 22 mars, les deux écoles publiques Maternelle René Cassin et élémentaire Louise Michel accueilleront les familles désireuses de visiter les locaux et de rencontrer les équipes enseignantes de 16h30 à 19h00.

Questions diverses :
– Serait-il possible d’organiser une rencontre avec la société qui livre les repas ? L’objectif serait de trouver des améliorations des situations que les enfants nous remontent (paquet de chips à la place du repas prévu car plus rien dans les casseroles, repas trop gras avec trop de charcuterie, peu de produits locaux, barquettes plastiques un peu douteuses pour la santé de nos enfants).
Réponse de la mairie : Nous avons fait un groupement de commande à plusieurs communes pour que le prix n’augmente pas. Les menus sont élaborés avec un diététicien. Les responsables de la cantine font remonter un barème de satisfaction chaque semaine, notamment en fonction des quantités restantes et des retours des enfants. D’après nos retours, ce sont surtout les quantités de légumes qui sont un peu justes. Avant chaque vacances scolaires, les responsables des cantines et élus de tout le groupement de communes se réunissent avec la société pour discuter des remarques. En raison des travaux d’agrandissement du restaurant scolaire, il y a eu deux repas froids en novembre, les parents avaient été prévenus. Les barquettes plastiques sont vouées à disparaître et à être remplacées probablement par des plats en inox. Le prestataire choisit dans l’appel d’offres était celui qui proposait le plus de produits locaux. Il propose aussi des menus sans viande et des produits biologiques régulièrement.
Le 14 et le 17 juin un repas froid sera servi à la cantine en raison de travaux. A partir du lundi 18 juin ils déjeuneront à la salle des fêtes. Pour la pause méridienne les enfants iront jouer à l’école primaire. Une information sera donnée aux familles.
– Qu’à prévu la mairie, pour le remboursement des repas lorsque nous n’avons que peu ou pas de temps pour annuler des repas à cause d’un imprévu dont nous ne sommes pas responsables (ex : absence d’un enseignant [maladie ou autre]) ?
Réponse de la mairie : En effet y compris dans un cas de force majeure comme par exemple une absence d’une enseignante, c’est aux parents de demander le remboursement à la mairie. En cas d’absence de l’enfant il n’y a pas de remboursement le jour même, mais on peut annuler pour les jours suivants.

Le conseil d’école est un moyen de communication entre les enseignantes et les parents d’élèves.
N’hésitez pas à faire remonter vos remarques en vous rapprochant des parents délégués.