Elections des représentants des parents d’élèves : le taux de participation est en hausse cette année 77% cette année, 73% l’an dernier.

POINT SUR LA RENTREE :
Effectifs : 127 élèves (128 depuis le 13/11, arrivée d’un nouveau en CM2) à la rentrée de septembre, soit une augmentation de 5 élèves par rapport à la rentrée de septembre 2022

CP : 27 élèves
CE1 : 21 élèves
CE2 : 22 élèves
CM1 : 27 élèves
CM2 : 31 élèves

Les directives ministérielles ne nous permettant pas de faire une classe de CP à 27 élèves , nous avons fait le choix de faire une classe de CP à 24 et une classe de CP/CE1 à 24 (3 CP + 21 CE1). Les trois élèves de CP rejoignent le reste de leur groupe pour les temps de manipulation en mathématiques et lecture. Le début de l’année s’est bien passé, ces élèves ont très vite trouvé leurs repères dans ce fonctionnement.

Equipe éducative : Peu de changements par rapport à l’an dernier. Virginie Silvestre est présente dans l’école le mardi dans la classe des CE1 lors de la décharge de direction d’Edith Fargnier.

- Enseignantes :
CP : Sonia Roche
CE1 : Virginie Silvestre (mardi), Edith Fargnier, (lundi, jeudi et vendredi) 
CE2 : Aude Gibaudan
CM1 : Agnès Dumon
CM2 : Mélina François

- Equipe du RASED (réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté):
Carole Boulangé, Maître E qui aide les enfants en difficulté à trouver le chemin de l’apprentissage, travaille sur le secteur. Les modalités d’interventions ont changé, elle peut intervenir sur une période plus courte, mais avec un taux horaire plus important et peut-être juste une année sur deux. 

Yvan Zack, psychologue scolaire. Pour toute nouvelle intervention, les familles doivent lui en faire la demande. (04.75.08.55.02, laisser un message sur le répondeur, il est présent à son bureau, le lundi après-midi).

- Quatre AESH (accompagnant des élèves en situation de handicap, anciennement AVS) interviennent dans l’école auprès d’élèves relevant de la MDPH (Maison Départementale de Personnes Handicapées) pour l’équivalent de deux temps pleins. Leur présence est répartie dans les classes selon un emploi du temps établi par les enseignantes selon les besoins des élèves et les heures attribuées pour chacun par la MDPH.
La première période de l’année a été très compliquée : entre congé formation, congés maladie et problème de recrutement, seulement la moitié des heures d’AESH étaient pourvus. Depuis le 9 novembre Mme Cheron Marie-Céline (24h00 par semaine sur l’école) a intégré l’équipe composée de Mmes Janin Nathalie, Jeulin Catherine, Lucie Boni (24h00 sur l’école à elles trois).

REGLEMENT INTERIEUR
Présentation et vote du règlement intérieur de l’école. Le règlement intérieur est accompagné de la charte de la laïcité. Ils seront affichés sur le panneau extérieur de l’école et remis à chaque famille. Le règlement a été voté et adopté à l’unanimité.

SECURITE : PPMS
- Présentation du Plan de Mise en Sécurité face aux risques majeurs.
Nous avons commencé à travailler avec les élèves et nous avons effectué durant la première période un exercice d’évacuation incendie. L’exercice de confinement intrusion a eu lieu aujourd’hui. Il a été décalé du 17 octobre au 12 novembre en raison de l’actualité tragique du 13 octobre à Arras.

Ce travail se fait sans effrayer les enfants  pour éduquer à la sécurité.

Il est indispensable que les volets soient en état de marche pour pouvoir être à l’abri des regards en cas d’intrusion. La municipalité informe que des volets ont été commandés pour remplacer ceux qui sont défectueux et vont être installés d’ici quelques mois.

PROJETS DE L’ANNEE

* Projets interdisciplinaires :

- Année sportive «  Vers les JO 2024 » : initiation à plusieurs sports, activités artistiques (création de danses, de productions plastiques et musicales)

Cette année encore toutes les classes ont été affilées à l’USEP, ce qui nous permettra de participer à différentes manifestations sportives et environnementales dont pour la première période:

« Ardèche en chemin » (sortie USEP) : les classes de CP, CE1 ont participé à une journée randonnée et ateliers environnementaux à Soyons le 10 octobre (ateliers autour de la faune et la flore, lire et faire lire, randonnée). Tout le monde est revenu enthousiaste.

Initiation rugby : Toutes les classes bénéficient de trois séances réalisées en co-intervention entre les enseignantes et deux salariés du club de rugby de Tournon (6, 13 et 20 novembre). Ces séances sont une première approche de ce sport, elles sont le lancement d’un cycle de plusieurs séances menées par les enseignantes.

Cycle natation :
Cycle natation (8 séances pour 4 classes).

Du 20 novembre au 22 janvier le lundi pour les CE2 et CM2.

Du 8 avril au 21 juin le vendredi pour les CP et CE1.

            De nouveaux parents ont répondu à l’appel pour passer l’agrément. L’équipe enseignante les remercie. Il est important que chaque année de nouvelles personnes passent l’agrément afin de nous permettre d’organiser les cycles natation. (prochaines dates : 19 janvier et 29 mars de 16h00 à 17h30 à Linaé/Tain l’Hermitage).

- Année Education au développement durable et à la préservation des ressources de la planète : en lien avec le réaménagement de la cour de l’école maternelle (désimpermabilisation du revêtement du sol): travail en partenariat avec la municipalité et « Echosceno » autour du cycle de l’eau et de la réalisation d’une fresque collective sur le mur de l’école René Cassin. 3 interventions d’une demi-journée (+ 3 heures de réalisation plastique) par classe du CP au CM1 (et les CM2 pour la fresque). Les CM2 vont travailler sur les changements climatiques autour d’interventions financées par « Arche agglo ».

*  Projet EMILE (anglais) : poursuite du dispositif quotidien d’intégration de la pratique de l’anglais au sein de différentes disciplines. C’est l’enseignement de matières scolaires en anglais (calcul mental pour tous, puis sciences et art). Notre dossier pédagogique de demande de subventions auprès de l’Education Nationale a été retenu. Il servira à financer du matériel informatique, pédagogique et une classe découverte Immersion Anglais pour les classes du CE1 au CM2

Pour accompagner les enseignantes, nous accueillons la même assistante d’anglais que l’an dernier. Sedinam Tettey-Zevor  étudiante ghanéenne co-intervient dans l’école les lundis et mardis matins. C’est une réelle ouverture culturelle pour les enfants.

* Musique :Elodie Pommaret intervient sur la journée du vendredi. Ces interventions sont financées par la commune avec une augmentation du nombre total d’heures.  Le projet musique s’inscrit dans la continuité de nos projets annuels.

* Fête de la science : dans le cadre de la fête de la science à St Jean de Muzols, les élèves de CP au CM2 ont bénéficié d’interventions:
- CP, CE1 et CE2 : « Chasse préhistorique» et « Le pouvoir des aimants»
- CM1et CM2 : « Explorer le corps humain» et « Le pouvoir des aimants»
Ces manifestations ont eu lieu le 21 et le 22 septembre. L’expérience avec les casques en réalité virtuelle a été très appréciée.

* Médiathèque et atelier multimédia : les classes ont repris le chemin de la médiathèque à raison d’une ou deux fois par période. Malheureusement, nous n’avons plus accès au centre multimédia, Arche agglo a décidé de faire bénéficier des interventions de l’animateur à l’ensemble des écoles de son territoire dans le plan des appels à projets (roulement).

* Après-midi intergénérationnels :
Le mardi 3 octobre, la classe de CE1 a participé à des ateliers  « intergénérationnels » dans le cadre de la semaine bleue. Cette année les élèves ont découvert l’occitan en plus des ateliers bricolage et cuisine. Un goûter a été offert en fin d’après-midi. Cet après-midi a été très apprécié par les élèves et tous les autres participants.

* Séance de prévention routière : Elle a eu lieu lundi 16 octobre, supervisée par la gendarmerie auprès des élèves de CM2. Un parcours de maniabilité en vélo, sera suivi d’un questionnaire sur le code de la route. Ceci permet aux élèves de valider l’attestation de première éducation à la route (APER). La mairie participe au financement de cette opération. Maëna LARAT représentera Saint-Jean-de-Muzols à Privas au mois de juin prochain.

* Spectacle Sécurité routière CP : Le 15 septembre, les 27 CP se sont rendu à l’école Jean Moulin pour assister à un spectacle de marionnettes « Trottiner en toute liberté sans se faire écrabouiller ». Ce spectacle avait pour but d’apprendre à être un piéton qui se déplace en respectant des règles de sécurité.

Le bus et les entrées étaient financés par la MAIF.

Nous avons retravaillé les règles de sécurité en classe et en situation dans la rue à Saint Jean de Muzols.

* Conseil municipal des jeunes : Jeudi 19 octobre dernier, tous les élèves de l’école se sont rendus à la salle des fêtes pour élire leurs représentants au conseil municipal des jeunes. Tous les candidats ont eu des voix et ont été élus au CMJ : LARAT Maëna, CUMIN Abel, BERTRAND Inès, GEORGES MONIMART Irène, THURNER Emie, UBEDA Vera (CM2) + BILLON Baptiste, POMEON Baptiste, BRUNET-MANQUAT Hugo (6ème). Le conseil se réunira le 25 novembre.

* Commémoration de l’Armistice du 11 novembre : Après une sensibilisation dans les classes à l’histoire de la première guerre mondiale et au devoir de mémoire, les enfants et leurs familles se sont retrouvés nombreux à la cérémonie où était présent le conseil municipal des jeunes nouvellement élu. Les élèves ont eu un rôle actif durant cette commémoration. Elle s’est clôturée par un lâcher de pigeons voyageurs, en hommage aux animaux présents aux côtés des soldats lors la première guerre mondiale.

A venir

* Spectacle de Noël : il aura lieu le 19 décembre, il est offert par la municipalité.

*Amicale laïque : Goûter collectif offert avant les vacances

* Entretiens individuels avec les familles : ils auront lieu du lundi 11 décembre au jeudi 19 décembre pour les classes de CE1 et de CE2. Pour les CM2, une partie des entretiens aura lieu en décembre et une autre partie au mois de janvier. Les élèves de CM1 auront des évaluations en décembre et les entretiens se dérouleront début janvier. Pour les CP, ils auront lieu après les évaluations nationales de milieu d’année.

D’autres projets, en cours d’élaboration seront présentés dans l’année.

PHARE : Plan de prévention du harcèlement

Qu'est-ce que le harcèlement entre élèves ?

Le harcèlement est une violence répétée, physique, verbale ou psychologique perpétrée par un ou plusieurs élèves à l’encontre d’un de leurs camarades et ayant pour objet (ou pour effet) une dégradation de ses conditions de vie se traduisant par une altération de sa santé physique ou mentale.

L’équipe enseignante tient à redéfinir la notion de harcèlement, car s’il est important de signaler et traiter tous problèmes de relation entre enfants, il est aussi très important de bien être clair sur le type de problème rencontré, ce qui permet d’y apporter la réponse la plus adéquate  possible.

En cas de signalement de la part des parents, ou d’inquiétude de l’équipe enseignante, un protocole (établit par le ministère de l’Education Nationale) se met en place. Une première phase d’observation, de d’entretiens permet de d’analyser la situation, de déterminer s’il s’agit ou non de harcèlement et le cas échéant les enfants liés à cette situation. Suite à cela, des actions sont mises en place pour régler la situation.

Avant d’en arriver à ces situations de crise, le programme PHARE permet de mettre l’accent sur la prévention par des actions sur le climat scolaire, la cohésion des élèves dans l’école par des actions comme le conseil de coopérative, l’utilisation des « messages clairs » dans la gestion des conflits, travail en EMC sur les relations sociales… Afin d’avoir un aperçu du ressenti des élèves sur le climat scolaire,  les élèves du CE2 au CM2 sont en train de répondre à un questionnaire, mis à disposition par le gouvernement. Nous allons en construire un plus simplifié pour les élèves de CP et CE1.

Questions diverses

L’ALPEM fait remonter une question de parent qui se demande si la durée des récréations est bien suffisante, et pourquoi les classes ne sortent pas toute en même temps en récréation ?

L’équipe enseignante explique que les horaires des récréations sont définis par un texte de loi (J.O. du 24-11-2015) :
Article 4 - Les temps de récréation, d'environ 15 minutes en école élémentaire et 30 minutes en école maternelle, sont déterminés en fonction de la durée effective de la demi-journée d'enseignement.

A l’école, ce temps de 15 minutes dans la cour est respecté (et sous le préau ou en classe en cas d’intempéries).
Suite à la crise COVID, il avait été instauré des récréations aux horaires décalés afin de respecter les mesures sanitaires. Nous avions trouvé qu'avec moins d'élèves dans la cour, ce temps de récréation était plus apaisé. Avec l'augmentation du nombre d'élèves, nous avons tenu à garder ce fonctionnement afin de privilégier un climat plus serein. Sur la semaine, le planning des récréations est organisé de façon à brasser les différentes classes.

Questions liées au à la restauration scolaire :

Questionnement autour de l’attractivité du menu destiné aux enfants.

Réponse de la municipalité : le prestataire est soumis à des obligations : élaborer un menu équilibré, proposer 20% de produits issus de l’agriculture biologique et un menu végétarien par semaine.

Question autour du placement à table : tous les enfants sont mélangés quelque soit leur école (privée ou publique), de préférence garçons/filles.

Le prochain conseil d’école, commun avec la maternelle René Cassin, est prévu  le jeudi 14 mars à 18h00.

Le conseil d’école est un moyen de communication entre les enseignantes et les parents d’élèves.

N’hésitez pas à faire remonter vos remarques en vous rapprochant des parents délégués. Fin du conseil d’école à 20h00.