POINT SUR LA RENTREE :
Effectifs : 100 à la rentrée de septembre, soit une augmentation de 7 élèves par rapport à la rentrée de l’année dernière.

CP : 26 élèves
CE1 : 21 élèves
CE2 : 17 élèves
CM1 : 18 élèves
CM2 : 18 élèves

CP : 26 élèves
CE1/CE2 : 23 élèves
CE2/CM1 : 25 élèves
CM1/CM2 : 26 élèves

Equipe éducative :
- Enseignants :
CP : Virginie Silvestre (lundi) Sonia Roche (mardi, jeudi, vendredi)
CE1/CE2 : Catherine Debeaux (lundi), Edith Fargnier, (mardi, jeudi et vendredi) 
CE2/CM1 : Aude Gibaudan
CM1/CM2 : Agnès Dumon

- Equipe du RASED (réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté):
Patrick Bertrand, Maître E qui aide les enfants en difficulté à trouver le chemin de l’apprentissage, travaille sur le secteur. Il intervient dans l’école pour aider des élèves en priorité au cycle 2. Sur cette rentrée, notre école a bénéficié d’un accompagnement renforcé sur les classes de CP et CE1 sur cette première période. Le maitre E était présent tous les jours, par demi-journée (matin ou après-midi). Un travail de renforcement en lecture a été mené dans les deux classes en co-intervention avec les enseignantes. Nous avons pu observer assez rapidement les bénéfices de cette action par les progrès des élèves.

Yvan Zack, psychologue scolaire. Pour toute nouvelle intervention, les familles doivent lui en faire la demande. (04.75.08.55.02,  laisser un message sur le répondeur, il est présent à son bureau, le lundi après-midi).

Deux AESH (accompagnant des élèves en situation de handicap, anciennement AVS):
Mme Pugy et Mme Flizet qui interviennent dans l’école auprès d’élèves relevant de la MDPH. Leur présence est répartie dans les classes selon un emploi du temps établi par les enseignantes selon les besoins des élèves.

APC (Aides pédagogiques complémentaires):
Elles ont lieu les lundis et jeudis de 11h30 à 12h00 (et pour la classe de CP, le mardi à certaines périodes). Les élèves qui mangent à la cantine sont accompagnés à l’école maternelle. A noter que les APC ne sont pas toujours proposées aux mêmes enfants. Les inscriptions aux APC sont proposées en fonction des besoins et des projets de classe.

REGLEMENT INTERIEUR
Présentation et vote du règlement intérieur de l’école. Le règlement intérieur est accompagné de la charte de la laïcité. Ils seront affichés sur le panneau extérieur de l’école et remis à chaque famille. Le règlement a été voté et adopté à l’unanimité.

SECURITE : PPMS
Présentation du Plan de Mise en Sécurité face aux risques majeurs. Des aménagements ont été effectués
Un exercice d’évacuation incendie a été réalisé le 16 septembre et un exercice de confinement en cas d’intrusion extérieure le 14 octobre. Les élèves commencent à avoir l’habitude de ce type d’exercice, nous ne notons pas d’effet de panique ou d’angoisse.

PROJETS DE L’ANNEE

Projet d’année :L’équipe enseignante s’est engagée dans un projet sur le thème du voyage autour du monde « Où le vent nous portera ». Le travail effectué dans les classes touchera différents points des programmes : musique, littérature, arts visuels, géographie, langues… Des actions et projets sont déjà en route, d’autres sont encore à l’étude, nous en informerons les parents, lorsqu’elles seront plus abouties.

* Visite de l’exposition de Carole Benkazen  (Où va le vent) au Château Musée de Tournon, fin septembre-début octobre. Chaque classe va s’approprier cette exposition et produire à son tour une œuvre qui sera exposée au château-musée en mars avec les autres travaux des élèves du secteur.

* Musique :Elodie Pommaret intervient sur des séances de 40 minutes (3 semaines sur 4)  pour un total de 15 heures par classe et par an. Ces interventions sont financées par la commune.
Cette année, le projet musique porte sur « la musique du monde », dans la continuité de notre projet annuel. Une partie de ce travail sera restitué dans la création d’un spectacle interdisciplinaire (musique, arts visuel et danse) avec une représentation le dimanche 26 janvier.

* Médiathèque : Les classes sont accueillies les après-midi des mardis des semaines paires, à raison d’une fois par mois. Lors de ces séances, un travail est mené autour du livre (auteur, illustrateur, classement dans une bibliothèque…). Les élèves peuvent emprunter un livre à lire chez eux. En parallèle de ces séances, un atelier informatique est mené au centre multimédia.

* EPS :
- Cycle natation (10 séances) pour chaque classe. Il est financé par la communauté de commune (accès à la piscine et maître nageur) et la mairie prend en charge les déplacements.

* CE2/CM1 et CM1/CM2 : jeudis après-midi du 19 septembre au 5 décembre.

* CP et CE1/CE2 : jeudis après-midi du 2 avril au 25 juin

Les rencontres sportives prévues dans l’année :

Les classes des CE2/CM1 et CM1/ CM2 seront affiliées à l’USEP et pourront donc participer à :

le 18/10 : Tennis à Tournon: CE2/CM1 et CM1/ CM2

le 04/02 : Hand-ball à Tournon CE2/CM1 - le 11/02: CM1/CM2  

le 27/03 : Endurance : interne à l’école (report 03/04 en cas de pluie)

le 09/04 : Basket-ball à Tournon : CM1/CM2 et 16/04 : CE2/CM1

le 28/05: Football à Saint Jean de Muzols : CE2/CM1 et CM1/CM2

le 15/06: Athlétisme à Tournon : CE2/CM1 et CM1/CM2

En juin : Journée raidillon (journée multisports) : CE2/CM1 et CM1/CM2

Sorties pédagogiques du premier trimestre

* Fête de la science : dans le cadre de la fête de la science à St Jean de Muzols, les élèves de CP au CM2 ont

bénéficié d’interventions :
- CP et CE1/CE2 : « Paléohabitations» et « Abeilles»

- CE2/CM1et CM1/CM2 : « Paléohabitations» et « Planétarium»
Ces manifestations ont eu lieu le 26 ou 27 septembre et ont été très appréciées des élèves et des enseignantes.

Après-midi intergénérationnel :
- Le mardi 8 octobre, la classe de CE1/CE2 a participé à un après-midi « intergénérationnel » dans le cadre de la semaine bleue. Les élèves ont participé à quatre ateliers avec des retraités du club du « Bel Age » et des personnes âgées de la résidence du Doux,  la résidence Roche de France de Tournon. Un goûter a été offert en fin d’après-midi. Cet après-midi a été très appréciée par les élèves et tous les autres participants.

* Commémoration de l’Armistice : Intervention  des anciens combattants dans la classe des CM1/CM2 la première semaine de novembre avec une exposition de panneaux sur la guerre 14-18 qui est au programme d’histoire.

* Ateliers natures : Ce sont des cycles de trois séances avec un intervenant, comprenant une sortie sur ce thème.

CP et CE1/CE2 : Du champ à l’assiette

CE2/CM1 et CM1/CM2 : Le risque d’inondation

Ces interventions sont financées par Arche Agglo.

* Classe découverte : CP et CE1/CE2 du 3 au 05 juin au Bessat dans le Pilat,  au centre La Traverse. Ce sera un séjour thématique nature et environnement. Une information concernant les aides financières possibles du Centre communal d'action sociale (CCAS de la mairie) sera diffusée auprès de chaque famille. La part financière des familles ne doit pas être un frein à la participation d’un élève à la classe découverte. Ce projet peut être mené grâce à une participation financière de l’Amicale Laïque.

D’autres projets en cours d’élaboration seront présentés dans l’année.

DiversCérémonie du 11 novembre à 9h20. Les enseignantes rappellent l’importance de la présence des élèves pour la cérémonie. Elles souhaitent, comme l’an dernier, impliquer un peu plus les élèves lors de cette cérémonie (Arbre des anciens combattants).

Elections des représentants des parents d’élèves : le taux de participation a connu un petit regain d’énergie 67% cette année, 48% l’an dernier. Malgré tout, il est regrettable d’avoir presque un quart des parents qui n’utilisent pas leur droit de vote.

Restauration scolaire : de nombreux parents de l’école se sont rendus aux portes ouvertes pour présenter les nouveaux aménagements suite aux travaux. La cantine est très fréquentée.

Equipement informatique : la municipalité vient de doter l’école de deux ordinateurs portables pour commencer à renouveler le parc informatique.

Le prochain conseil d’école est prévu en février, il sera commun avec l’école maternelle René Cassin.

Le conseil d’école est un moyen de communication entre les enseignantes et les parents d’élèves.

N’hésitez pas à faire remonter vos remarques en vous rapprochant des parents délégués. Fin du conseil d’école à 20h.