Elections des représentants des parents d’élèves : le taux de participation est en baisse cette année 70% cette année, 77% l’an dernier.
POINT SUR LA RENTREE :
Effectifs : 118 élèves à la rentrée de septembre.
CP : 20 élèves
CE1 : 27 élèves
CE2 : 20 élèves
CM1 : 23 élèves
CM2 : 28 élèves
Les directives ministérielles ne nous permettant pas de faire une classe de CE1 à 27 élèves. Suite au bilan très positif de l’organisation des CP de l’an dernier, nous avons choisi de reproduire ce fonctionnement : une classe de CE1 à 24 et une classe de CE1/CE2 à 23 (3 CE1 + 20 CE1). Les trois élèves de CE1 rejoignent le reste de leur groupe pour les temps de manipulation en mathématiques et lecture. Le début de l’année s’est bien passé, ces élèves ont très vite trouvé leurs repères dans ce fonctionnement.
La création d’un nouveau lotissement devrait permettre l’arrivée de nouvelles familles.
Equipe éducative : Eléonore Thé a rejoint l’équipe suite au départ d’Agnès Dumon, elle a pris en charge la classe de CM2, Mélina François a pris la classe de CM1. Virginie Silvestre est présente dans l’école le mardi dans la classe des CE1 lors de la décharge de direction d’Edith Fargnier.
- Enseignantes :
CP : Sonia Roche
CE1 : Virginie Silvestre (mardi), Edith Fargnier, (lundi, jeudi et vendredi)
CE2 : Aude Gibaudan
CM1 : Mélina François
CM2 : Eléonore Thé
- Equipe du RASED (réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté):
Carole Boulangé, Maître E qui aide les enfants en difficulté à trouver le chemin de l’apprentissage, travaille sur le secteur. Les modalités d’interventions ont changé, elle peut intervenir sur une période plus courte, mais avec un taux horaire plus important et peut-être juste une année sur deux.
Yvan Zack, psychologue scolaire. Pour toute nouvelle intervention, les familles doivent lui en faire la demande. (04.75.08.55.02, laisser un message sur le répondeur, il est présent à son bureau, le lundi après-midi).
- Trois AESH : Stéphanie Brunet Manquat, Marine Rossignol, Mégane Rey (accompagnant des élèves en situation de handicap, anciennement AVS) interviennent dans l’école auprès d’élèves relevant de la MDPH (Maison Départementale de Personnes Handicapées. Leur présence est répartie dans les classes selon un emploi du temps établi par les enseignantes selon les besoins des élèves et les heures attribuées pour chacun par la MDPH.
REGLEMENT INTERIEUR
Présentation et vote du règlement intérieur de l’école. Le règlement intérieur est accompagné de la charte de la laïcité. Ils seront affichés sur le panneau extérieur de l’école et remis à chaque famille. Le règlement a été voté et adopté à l’unanimité.
SECURITE : PPMS
- Présentation du Plan de Mise en Sécurité face aux risques majeurs.
Nous avons commencé à travailler avec les élèves et nous avons effectué durant la première période un exercice d’évacuation incendie et un exercice de confinement intrusion.
Ce travail se fait sans effrayer les enfants pour éduquer à la sécurité.
Le jeudi 17 octobre, nous avons du évacuer l’école suite à une alerte météorologique et une directive de la préfecture et de la DSDEN de l’Ardèche. La majeure partie des élèves a été récupérée avant 12h00, les derniers enfants sont partis à 14h00. Cette situation réelle, heureusement sans gravité pour notre village, nous a permis de mettre en évidence des questions et points à approfondir dans notre PPMS (approfondissement des rôles de chaque adulte présents dans l’école, responsabilité lors de la remise des élèves aux personnes venues les récupérer, communication avec les familles, saturation du réseau téléphonique par les appels des familles…) Nous avons fait remonter des questions à l’équipe de circonscription et nous allons poursuivre le travail entamé, en partenariat avec la municipalité.
Quand il y a une alerte préfectorale, les consignes doivent être strictement appliquées par toute la communauté éducative (enseignants, municipalité et familles).
PHARE : Plan de prévention du harcèlement
Qu'est-ce que le harcèlement entre élèves ?
Le harcèlement est une violence répétée, physique, verbale ou psychologique perpétrée par un ou plusieurs élèves à l’encontre d’un de leurs camarades et ayant pour objet (ou pour effet) une dégradation de ses conditions de vie se traduisant par une altération de sa santé physique ou mentale.
L’équipe enseignante tient à redéfinir la notion de harcèlement, car s’il est important de signaler et traiter tous problèmes de relation entre enfants, il est aussi très important de bien être clair sur le type de problème rencontré, ce qui permet d’y apporter la réponse la plus adéquate possible.
En cas de signalement de la part des parents, ou d’inquiétude de l’équipe enseignante, un protocole (établit par le ministère de l’Education Nationale) se met en place. Une première phase d’observation et d’entretiens permet d’analyser la situation, de déterminer s’il s’agit ou non de harcèlement et le cas échéant, de rencontrer les enfants liés à cette situation. Suite à cela, des actions sont mises en place pour prendre en charge et traiter la situation.
Avant d’en arriver à ces situations de crise, le programme PHARE permet de mettre l’accent sur la prévention par des actions sur le climat scolaire, la cohésion des élèves dans l’école, par des actions comme le conseil de coopérative, l’utilisation des « messages clairs » dans la gestion des conflits, travail en EMC sur les relations sociales… Afin d’avoir un aperçu du ressenti des élèves sur le climat scolaire, les élèves du CE2 au CM2 ont répondu à un questionnaire, mis à disposition par le gouvernement, et les CP –CE1 ont répondu à un questionnaire simplifié construit par l’équipe enseignante.
* Journée « Non au Harcèlement » :
Le jeudi 7 novembre 2024 (journée nationale de la lutte contre le harcèlement à l’École), l’ensemble des classes ont mené des actions pour sensibiliser les élèves à cette problématique : Dress-Code bleu, réalisation de chaises de l’amitié, jeux de rôles et débat…
Nous sentons un climat d’école serein et coopératif. Mais il est important d’apprendre aux élèves à mettre en mots les situations vécues à l’école et leur ressenti par rapport aux camarades. L’équipe reste vigilante.
PROJETS DE L’ANNEE
* Projets interdisciplinaires :
Thématique de l’année : « A la re-découverte des contes » (différentes situations d’apprentissages dans les classes, projet en collaboration avec Arche Agglo pour les CE1-CE2). Pour les CM2, mise en place d’un projet pluridisciplinaire autour des contes (littérature, production écrite, poésie, arts plastiques). Le conte Babayaga sera mis en scène sous forme de théâtre d’ombre et mis en musique en collaboration avec Elodie Pomaret. Pour les CM1, un travail en production d’écrit sur les contes des origines sera mené puis mise en musique avec l’intervenante avec la restitution sous forme de livre audio.
Les CP ont un projet théâtral autour des contes. Une intervenante théâtre (Estelle SIMONOVIC, intervenante avec le théâtre de la Courte Echelle à Romans) interviendra du 4 février au 15 mai (tous les quinze jours). Il y aura une représentation le 24 mai où seront invités les parents de la classe. L’expression orale et la diction seront travaillées en classe en complément des interventions théâtrales.
* Projet EMILE (anglais) : poursuite du dispositif quotidien d’intégration de la pratique de l’anglais au sein de différentes disciplines. C’est l’enseignement de matières scolaires en anglais (calcul mental pour tous, puis sciences et art). Eléonore Thé qui intègre l’équipe pédagogique adhère aussi à ce dispositif.
La question de la gestion de la différence de niveau en anglais à l’arrivée au collège est soulevée par les parents.
Projet CNR : Nous avons reçu du matériel suite à l’appel à projet. Une date de soirée sera proposée aux familles pour nous aider à couvrir les nombreux livres en anglais.
Nous accueillerons des professeurs catalans en observation. Ils sont eux aussi impliqués dans un dispositif de type EMILE dans leurs propres classes.
* Musique : Elodie Pommaret intervient sur la journée du vendredi. Ces interventions sont financées par la commune avec une augmentation du nombre total d’heures. Le projet musique s’inscrit dans la continuité de nos projets annuels.
* Fête de la science : dans le cadre de la fête de la science à St Jean de Muzols, les élèves de CP au CM2 ont bénéficié d’interventions:
- CP, CE1 et CE2 : «Programmation de robots» et « Les sous-marins»
- CM1et CM2 : « Explorer les abysses» et « La chimie des couleurs»
Ces manifestations ont eu lieu le 26 et le 27 septembre. L’expérience avec les casques en réalité virtuelle a été très appréciée.
* Médiathèque : les classes ont repris le chemin de la médiathèque à raison d’une ou deux fois par période. Fin septembre, chaque classe a bénéficié d’une visite guidée de l’expo photos « La tête dans les étoiles ».
* Visite du Château-Musée de Tournon : les classes de CP, CE1 et CE2 ont visité l’exposition Visite de l'exposition "Couper à travers les prés" de Franck Chalendard et ont participé à un atelier de pratique artistique.
* Après-midi "Lien intergénérationnel" :
Le mardi 8 octobre, les élèves de CE1 ont participé à des ateliers « intergénérationnels » dans le cadre de la semaine bleue. Un goûter a été offert en fin d’après-midi. Cet après-midi a été très apprécié par les élèves et tous les autres participants.
*Affiliation à l’USEP (Union sportive des écoles primaires) : Cette année, le choix a été fait en équipe de n’affilier que les classes de Cycle 3 (CM1 et CM2), ce qui leur permettra de participer à différentes manifestations sportives, culturelles et environnementales inter-écoles. CM1 : handisport et raidillon CM2 : Chemins de la Mémoire et raidillon
* Randonnées : Le lundi 14 octobre, une sortie pédestre au belvédère de Pierre Aiguille (au départ de la place du Taurobole de Tain l’Hermitage), clôturait un cycle randonnée en EPS pour toutes les classes. Cette journée a beaucoup été appréciée des élèves, et a permis pour certains de découvrir leur village vu d’en haut, de l’autre côté du Rhône.
* Sorties vélo CM2 : deux sorties ont été organisées le vendredi 4 octobre et le jeudi 10 octobre après-midi.
Nous tenons vraiment à remercier les parents, grands-parents et enseignants retraités qui nous ont aidés à l’encadrement des sorties, ainsi que ceux qui se sont inscrits pour passer l’agrément vélo cette année.
Prochain agrément le vendredi 28 mars de 9h00 à 11h30 ou de 12h30 à 15h00 (les places étant limitées, merci de nous contacter au plus tôt si vous désirez le passer).
* Cycle natation :
(8 séances pour 4 classes).
Du 18 novembre au 20 janvier le lundi pour les CE1 et CE2.
Du 11 avril au 27 juin le vendredi pour les CP et CM2.
Une nouvelle personne a répondu à l’appel pour passer l’agrément. L’équipe enseignante la remercie. Il est important que chaque année de nouvelles personnes passent l’agrément afin de nous permettre d’organiser les cycles natation. (Prochaines dates pour passer l’agrément : 17 janvier et 28 mars de 16h00 à 17h30 à Linaé/Tain l’Hermitage).
* Liaison MS/GS et CM1 : moment de lectures offertes, partage de figures d’acrosport, d’autres recontres prévues avec la volonté de construire un projet commun
* Initiation à l’allemand (CM2) : dans le cadre de la liaison avec le collège Marie Curie et du projet EMILE de l’école, Mme Messmer, professeur d’allemand, est venue initier les élèves à l’allemand.
* Séance de prévention routière : Elle a eu lieu mardi 12 novembre, supervisée par la gendarmerie auprès des élèves de CM2. Un parcours de maniabilité en vélo, a été suivi d’un questionnaire sur le code de la route. Ceci permet aux élèves de valider l’attestation de première éducation à la route (APER). La mairie participe au financement de cette opération. C’est un élève de l’école privée qui représentera Saint-Jean-de-Muzols à Privas au mois de juin prochain.
* Conseil municipal des jeunes : Jeudi 17 octobre dernier, tous les élèves de l’école se sont rendus à la salle des fêtes pour élire leurs représentants au conseil municipal des jeunes. Tous les candidats ont eu des voix et ont été élus au CMJ : Bili Bodo, Alyiah Akoa, Marceau Gélibert, Luna Cluzel, Wendy Archambault, Hugo Lilio et Marie Martin Dalicieux
Le 28 novembre se tiendra le premier conseil municipal des jeunes avec la remise des écharpes pour les nouveaux élus.
* Commémoration de l’Armistice du 11 novembre : Après une sensibilisation dans les classes à l’histoire de la première guerre mondiale et au devoir de mémoire, les enfants et leurs familles se sont retrouvés nombreux à la cérémonie. Les élèves ont eu un rôle actif durant cette commémoration.
* L’équipe enseignante remercie l’équipe technique de la mairie pour les travaux réalisés cet été.
A venir
* Inauguration de la cour de la maternelle et de la fresque réalisée par l’ensemble des classes : Samedi 30 novembre à 11h00. Les familles sont invitées à venir partager ce moment.
* Spectacle de Noël : il aura lieu le 17 décembre, il est offert par la municipalité.
* Amicale laïque : Goûter collectif offert avant les vacances
* Entretiens individuels avec les familles : ils auront lieu du lundi 9 décembre au jeudi 19 décembre pour les classes de CE1 et de CE2. Pour les CM2, les entretiens auront lieu en janvier. Les élèves de CM1 auront des évaluations en décembre et les entretiens se dérouleront début janvier. Pour les CP, ils auront lieu après les évaluations nationales de janvier.
* Rencontres sciences (CM2) : le 20 février les élèves de CM2 se rendront au collège Marie Curie afin de participer avec d’autres classes de primaires ainsi que les classes de 6e à des activités autour des sciences. Cette journée a pour objectif de favoriser la liaison école/collège et d’expérimenter la démarche scientifique.
* 2 après-midis ateliers (CM1) : le 9/12 sur la Laïcité et le 19/12 en jeux mathématiques. Demande de parents ou grands parents pour aider sur ces journées-là.
* Après-midi contes à la Résidence du Doux (CM1 et CM2) : présence d’une conteuse puis partage d’un gouter le 17 décembre pour les CM2 et 12 décembre pour les CM1.
D’autres projets, en cours d’élaboration seront présentés dans l’année.
Le prochain conseil d’école, commun avec la maternelle René Cassin, sera prévu en mars à 18h30.
Le conseil d’école est un moyen de communication entre les enseignantes et les parents d’élèves.
N’hésitez pas à faire remonter vos remarques en vous rapprochant des parents délégués.