BILAN DES PROJETS DE DEBUT D’ANNEE :
Malgré le contexte sanitaire, nous avons eu à cœur sur ce début d’année, de proposer aux élèves des projets qui donnent du sens à leurs apprentissages et permettent de trouver encore un peu de magie et de poésie dans le rythme quotidien.
Ateliers « nature » Ce sont des cycles de trois séances avec un intervenant, financées par Arche Agglo.
- Le gaspillage alimentaire (CE2/CM1et CM1/CM2) au 1er trimestre. Interventions intéressantes (SYTRAD), appréciées des enfants, mais le contexte sanitaire a enlevé beaucoup d’interactivité dans les séances.
- Du champ à l’assiette (Cp et CE1), en lien avec un maraicher. 2 séances en classe, sur la connaissance des légumes (forme, culture, saisonnalité), des plantations. 1 visite sur l’exploitation du maraîcher et 1 visite à la ferme de Gouille à St-Jean-de-Muzols sur le thème de la vigne.
Noël : Assister à un spectacle dans la salle des fêtes, n’étant pas possible au vu de la situation, avec la municipalité nous avons réfléchi à un autre fonctionnement. Une conteuse est passée dans chaque classe, cela a été suivi d’un goûter offert par l’Amicale (avec respect des gestes barrières), apporté par le Père Noël en personne. Le jour de la sortie, la municipalité a offert à chaque enfant un goûter à emporter à la maison.
Carnaval : Au vu de la situation, nous avons organisé un carnaval « spécial COVID » (festif tout en respectant les gestes barrières). Les enfants sont venus déguisés (et masqués !) l’après-midi, le vendredi 5 février. Nous avons divisé la cour en quatre parties, avec un chemin au milieu. Chaque classe a défilé, les unes après les autres. Flashmob et goûter (financé par l’Amicale laïque) ont animé l’après-midi. L’après-midi en images, en ligne sur le site de l’école, donne un bon aperçu de l’ambiance festive.
EPS : Suite aux dernières restrictions sanitaires, toutes les classes ont adapté leurs séances : projet randonnée, ateliers jeux sportifs au stade.
PROJETS EN COURS ET A VENIR :
Défi langue : Les classes du CE2/CM1 et CM1/CM2 participent au Défilangue en anglais, proposé par les conseillers pédagogiques, sur le thème des supers-héros.
Classe découverte : A cette date toutes les classes découvertes en France sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.
Le séjour au Pradet (prévu fin avril) n’est pas possible, le centre est réquisitionné pour l’isolement des personnes malades du COVID .
Nous avions reporté le séjour des cycles 2 au Bessat (centre « La traverse ») de l’an dernier du 14 au 16 juin 2021. En octobre 2019, nous avions versé des arrhes pour réserver le séjour.
A ce stade de notre réflexion et compte tenu de l’incertitude sanitaire, nous avons décidé que les cycles 2 (CP/CE1) ne partiraient pas cette année.
Pour ne pas pénaliser une partie des CM2 qui ne sont jamais partis, nous réfléchissons à proposer ce séjour aux classes de CE2/CM1 et CM1/CM2, en adaptant le projet au cycle 3.
Au plus tard, au retour des vacances de printemps, nous prendrons une décision en tenant compte du contexte et des directives que nous aurons à ce moment là.
Sortie randonnée : pour donner à un objectif à nos séances d’EPS, nous prévoyons une randonnée jusqu’à Pierre-Aiguille le mardi 30 mars (report au 06 avril en cas de pluie). Des cars transporteraient les enfants jusqu’à Tain l’Hermitage. Nous réfléchissons encore aux modalités d’organisation (demi-journée ou journée complète).
Prévisions de rentrée :
A cette date, 117 élèves sont prévus l’an prochain. Au vu de ses effectifs élevés, nous avons obtenu une ouverture de classe, soit 5 classes, avec une moyenne de 23 à 24 élèves par classe. Les effectifs seront certainement encore un peu fluctuants avec des arrivées et des départs.
CP : 24 élèves
CE1 : 26 élèves
CE2 : 27 élèves
CM1 : 22 élèves
CM2 : 18 élèves
Portes ouvertes de l’école :
Les portes ouvertes ne pourront pas se tenir sous la formule habituelle. Nous réfléchissons à une visite des GS, en distanciel ou en présentiel avec respect des gestes barrières, en fonction de l’évolution sanitaire.
PPMS :
Pour finir la mise en conformité, la municipalité a réalisé des aménagements (stores occultants pour les hublots, interrupteurs pour déclencher l’alarme intrusion dans tous les locaux de l’école, clés supplémentaires …)
Des exercices ont été réalisés et nous en prévoyons d’autres, notamment un avec la gendarmerie.
Gestion de la crise sanitaire :
On s’adapte et on adapte, suivant les nouvelles directives qui arrivent quotidiennement.
Les masques catégorie 1 sont désormais obligatoires, les masques « faits maison » ne sont plus autorisés.
Une attestation sur l’honneur de « retour à l’école » est à fournir obligatoirement pour toute absence, quel qu’en soit le motif. Elle a été envoyée par mail et est disponible sur le site de l’école (elle peut être complétée et envoyée par mail).
Stagiaires :
Deux stagiaires, en cours d’étude supérieures qui envisagent le métier de professeur des écoles, sont accueillies (à cette période, puis en mai-juin). Il n’y a pas d’autorisation pour les stages découverte 3ème.
Questions diverses des parents délégués :
- Périscolaire : discussion sur la tarification du repas de cantine pour les familles nombreuses. Monsieur le Maire rappelle que la municipalité participe à hauteur de 2€40 sur un coût de 7€30 par repas, il a pris note de la demande.
- Arrêt de bus des Pottes (Lubac) : Pour des raisons de sécurité, l’ensemble du point de ramassage sera situé au village à la rentrée de septembre. Les représentants des parents d’élèves demandent si des aménagements y seront effectués pour le stationnement. La réflexion est en cours, une proposition de test dès maintenant est suggérée par Monsieur le Maire.
Le prochain conseil d’école aura lieu le mardi 22 juin.
Le conseil d’école se termine à 20h14.
Le conseil d’école est un moyen de communication entre les enseignantes et les parents d’élèves.
N’hésitez pas à faire remonter vos remarques en vous rapprochant des parents délégués.