PROJETS DE FIN D’ANNEE :

Sortie randonnée CP/CE1/CE2 : La sortie randonnée jusqu’à Pierre-Aiguille  le 15 avril s’est très bien passée. Les élèves ont parcouru avec entrain 7km500m dans les vignes de la colline de l’Hermitage, sous un soleil radieux. Cette sortie clôturait un cycle de randonnée sur plusieurs semaines.

CROSS : Le CROSS de l’école a eu lieu le 12 mai. Il n’avait pas pu s’organiser ces deux dernières années en raison du contexte sanitaire. Les élèves ont réalisé cette course en essayant de respecter l’allure établie durant les entraînements et de courir en équipe. Une nouveauté cette année : la classe de GS a participé sur un circuit de 800m.

Cycle vélo : Pour poursuivre sur des activités extérieures en EPS et dans la dynamique de l’an dernier, nous avons mis en place un cycle vélo pour les CP/CE1/CE2. Durant 2 semaines (3 pour les CP), les élèves travaillent leur maniabilité du vélo et leur équilibre sur des ateliers préparés par les enseignantes dans la cour de l’école, puis sur le parking de la salle des fêtes pour bénéficier de plus de place. Ce cycle se termine avec des sorties d’une demi-journée sur la Viarhôna et pour les CE1/CE2 une sortie avec pique-nique au lac de Mauves.

Les CM1 seront en sortie le 30 juin matin, puis avec les CM2 ils sortiront le lundi 4 juillet (matinée + pique-nique)

Nous tenons vraiment à remercier les parents et grands-parents et enseignants retraités qui nous ont aidé à l’encadrement des ateliers et sorties. Huit nouvelles personnes ont passé l’agrément vélo cette année.

Nous remercions aussi la municipalité pour la mise à disposition du parking deux demies-journées durant 2 semaines.

Inititation tennis : Les CM1 et CM2 se sont initiés au tennis lors d’une séance avec des bénévoles du club de tennis de Saint-Jean de Muzols.

Visite de l’exposition photo à la médiathèque : Chaque classe a bénéficié d’une visite guidée de l’exposition photos. Cela a été l’occasion pour eux de découvrir notre projet de l’année « Laisser sa trace-tracer son chemin » à travers les yeux des photographes participants. Chacun a voté pour choisir sa photo préférée. Le vote est ouvert jusqu’à fin juillet. La remise des prix aura lieu en septembre.

Classe découverte :  Les élèves de CM1 et de CM2  se sont rendus du 11 au 15 avril en classe découverte au Pradet.  Le thème du séjour était « Voile et découverte du milieu marin».

Coût total du séjour par élève : 368 €
Le coût du séjour a été partagé entre les familles (100€ par enfant), la municipalité (92 € par enfant) l’Amicale Laïque (à peu près 120 € par enfant) et le conseil général (56€ par enfant). Une restitution sera présentée aux familles le vendredi 24 juin, sous la forme d’un diaporama.

Projets en collaboration avec ARCHE Agglo

Sur le thème « Laisser sa trace-tracer son chemin » :

- CP/ CE1/ CE2 : réalisation d’une fresque en céramique pour représenter le paysage environnant (2 interventions d’une céramiste professionnelle). Elle sera installée sous le préau. L’équipe enseignante remercie la municipalité et leurs agents pour le rafraîchissement des murs.

- CM1/CM2 : travail autour du village pour promouvoir quelques lieux, activités et personnes de St Jean. L’objectif commun est de mettre en valeur le patrimoine à travers deux médias différents.

CM1 : réalisation d’une émission qui devrait être diffusée sur Déclic Radio  (101.1) pour présenter les différentes activités de St Jean à travers le quotidien d’un élève de CM1. Sans oublier l’interview des CM2 sur leur travail .

CM2 : création de capsules audio retraçant l’histoire du village autour de 5 lieux (école, vignes, pont routier, stèle d’Hadrien et table du Roy) .Ces capsules seront installées sur les lieux choisis à l’aide de Qrcode.

Les 2 classes iront visiter les studios de Déclic Radio le lundi 27 juin.

Ces projets seront valorisés et leur démarche expliquée lors d’une rétrospective en images et d’une inauguration officielle de la fresque le vendredi 24 juin.

Permis internet et piéton : Permis piétons pour les CE1 et CE2, permis internet pour les CM1 et CM2.

Un gendarme est intervenu est dans les quatre classes pour une séance formative suivi d’un travail approfondi en classe, avant le passage du permis le 30 juin.

Accueil des futurs CP : Les GS ont été accueillis par la directrice le lundi 20 juin, pour la visite des locaux. Un temps d’échange avec les CP, est prévu jeudi 23 juin.  Ils passeront un temps dans la classe de CP avec l’enseignante Mme Roche. Ils reviendront le jeudi 7 juillet matin, pour la « cérémonie » de remise des diplômes de bienvenue et d’au revoir au CM2.

Une visite des locaux à destination des parents de GS et des nouvelles familles est prévue le jeudi 30 juin à 17h00/17h30/18h00.

Remise des dictionnaires par la municipalité : Comme ces dernières années, la mairie offrira un dictionnaire à tous les élèves de CM2 pour leur entrée en 6ème. Cette remise aura lieu le lundi 4 juillet à la salle des fêtes.

Visite du collège et accueil des 6ème : Visite du collège Marie Curie à Tournon pour la classe des CM2 le lundi matin 13 juin. Les élèves se sont rendus en vélo au collège.

Restitution chantée à la fête de l’école : Cette année, l’ensemble des classes présentera un medley des chansons apprises cette année. Cette formule a été choisie puisqu’en raison du contexte sanitaire le spectacle n’a pas pu avoir lieu en janvier.

Sorties pédagogiques cycle 2 : 5 juillet : Pour finaliser les projets de l’année (laisser sa trace, tracer son chemin) et en tenant compte des contraintes  matériels (pénurie de bus), les élèves de CP, CE1 et CE2 se rendront à Valence en train le mardi 5 juillet. La journée s’organisera entre la visite du musée et de l’exposition d’Hervé Di Rosa (occasion de travailler sur le street art) et la visite contée de la vieille ville (quelles traces du passé retrouve-t-on dans la ville ?).

Bilan de l’année Projet EMILE (anglais) CM1 et CM2 : c’est l’Enseignement de Matières Intégrées en Anglais. Cette année, calcul mental et sciences avec la venue d’un scientifique britannique qui a permis de faire des expériences en anglais. Un premier bilan tout à fait positif avec des élèves qui n’ont plus peur de s’exprimer.

Un film de présentation a été diffusé sur le site de l’école.

La continuité de cet enseignement EMILE sur la durée nous paraît très intéressante. Nous souhaiterions donc étendre ce dispositif aux classes des plus jeunes en adaptant bien sûr sa mise en œuvre en fonction de l’âge des élèves.

L’équipe enseignante intègrera le groupe de travail départemental dès la rentrée prochaine et bénéficiera d’une formation ERASMUS qui nous permettra de travailler avec des collègues de Belgique déjà très expérimentés dans l’enseignement EMILE.

English Breakfast : Pour finaliser le travail des CM2 de cette année en anglais et lancer le projet pour les autres classes, un petit déjeuner anglais est organisé jeudi 23 juin. La classe de GS se joindra à nous. Les élèves de CM2 ont été très investis dans la préparation, ils sont allés dans les autres classes pour les inviter et pour mener de petites séances d’apprentissages du vocabulaire et des questions/réponses.

PREPARATION DE LA RENTREE SEPTEMBRE 2023

Effectifs : A ce jour, 121 sont attendus à la rentrée de septembre.

CP : 20 élèves
CE1 : 21 élèves
CE2 : 27 élèves
CM1 : 29 élèves
CM2 : 24 élèves

Equipe enseignante : Sonia Roche sera complétée comme cette année par Virginie Silvestre le lundi, qui assurera également la décharge de direction d’Edith Fargnier le mardi. Le reste de l’équipe reste inchangé.

Projets à venir pour l’année 2022-2023  :

-Fête de la Science : deux ateliers seront proposés aux élèves sur la semaine du 22 au 23 septembre. Cette manifestation est financée par la municipalité qui organise chaque année cette semaine.

- Semaine bleue : rencontre intergénérationnelle avec une classe de l’école le mardi 4 octobre.

-Intervenante Musique : Le cycle musique débutera courant septembre avec Elodie Pommaret. Un nouveau projet est en cours d’élaboration et les CM2 sont inscrits dans un projet de musique électronique proposé par le CMR. Le nombre de séances est calculé sur la base de 4 classes, redivisé sur 5 classes (15h00 par classe). Avec l’ouverture de la 5ème classe, ce nombre d’heure n’avait pas été revu à la hausse, et il a été difficile de mener tous les projets jusqu’à leur terme. Nous souhaiterions pour l’an prochain que ce nombre d’heures soient réévalué pour 5 classes.

- Cycle natation : L’organisation a été revue par le centre Linaë pour que seulement deux classes à la fois se partagent le grand bassin. De ce fait, le cycle sera de 8 séances de 40 minutes. Pour l’école, 2 classes iront sur la première période (du 15 septembre au 17 novembre) le jeudi de 14h00 à 14h40 et 2 classes iront du 22 novembre au 24 janvier le mardi de 14h00 à 14h40.

-Thématique de l’année : Nous proposerons à nos élèves de partir à la découverte des pays anglophones dans un projet interdisciplinaire tout au long de l’année.

Questions des représentants des parents d’élèves

Organisation du ramassage scolaire pour Lubac : Un incident est survenu le vendredi 10 juin (le bus a eu un gros retard, les familles n’ont pas été prévenues). Les parents n’ont pas réussi à joindre les deux écoles, ni la mairie. Les familles s’interrogent sur cette difficulté de communication, et se demandent comment y remédier.

Réponse de l’école : L’équipe enseignante n’a pas été avertie de ce retard et n’en a pas eu connaissance. Pour rappel l’organisation du périscolaire et du ramassage scolaire n’est pas de leur responsabilité. Mais, elle profite de cet incident pour soulever ce problème de communication des familles avec le périscolaire. En effet, régulièrement, des familles appellent à l’école quand elles ont une urgence (embouteillage, accident, problème familial…) car elles n’ont pas d’autres moyens pour joindre le périscolaire.

Le deuxième problème soulevé par cet incident est la difficulté par moment à joindre l’école par téléphone, ceci suite à l’installation de la ligne téléphonique via la fibre. Nous avons déjà signalé ce problème à la municipalité et à l’entreprise qui est intervenue pour l’installation.

Réponse de la municipalité : Elle va étudier le problème.