CONSTITUTION DE L’ASSEMBLEE :
Equipe enseignante : Edith Fargnier, Aude Gibaudan, Sonia Roche, Eléonore Thé
Municipalité : Bernard Pagnier, Monsieur le Maire Jean-Paul Clozel
Parents délégués : Amandine Denner, Adrien Vernet, Clémence Vincent
BILAN DES PROJETS DEPUIS LE DERNIER PROJET D’ECOLE:
Spectacle : Les élèves ont assisté à un spectacle offert par la municipalité le 17 décembre, de la compagnie « La remueuse ». Le spectacle s’est déroulé dans la salle B, ce qui a permis aux élèves d’être assez près des artistes. Un goûter à emporter à la maison a également été offert. Le 20 décembre, après une journée festive et créative, un goûter a été offert par l’Amicale Laïque.
Cinéma : Les classes de CE1, CE2, CM1 et CM2 sont inscrites au dispositif « Ecole et Cinéma ». Trois visionnages au cinéma de Tournon : Au 1er trimestre « Alice comedies » (cycle 2) et « Rouge comme le ciel » (cycle 3), pour le 2ème et 3ème trimestre , les projections sont communes aux 4 classes « Un conte peut en cacher un autre » et prochainement le documentaire « Bovines ou la vraie vie des vaches » le mardi 8 avril. Les entrées sont financées par l’Amicale laïque, les bus par la municipalité.
Dispositif EMILE : accueil des professeurs catalans engagés dans un projet EMILE également. Echange de pratiques.
Dans le cadre des échanges ERASMUS (stages enseignants pour découvrir d’autres systèmes éducatifs et des pratiques pédagogiques différentes), 3 enseignantes catalanes sont venues dans l’école pour observer notre pratique de la DNL dans les différentes classes (maths et arts visuels). Elles ont proposé aux élèves de CM1 et CM2 une séance de science sur les expérimentations chimiques. Leur venue a été l’occasion de partager des ressources, d’échanger sur nos pratiques et de créer du lien en mettant en place un projet de correspondance (CE2, CM1 et CM2) qui devrait se poursuivre l’année prochaine. Les enseignantes devraient se rendre l’an prochain dans leurs écoles durant des vacances scolaires.
Liaison maternelle/élémentaire : classes MS/GS et CM1 : différentes actions mises en place et ateliers jeux (2 fois) à l’école primaire entre les MS/GS, CP, CE1 et CE2.
Sensibilisation M T dents CP : Le lundi 17 février au matin, deux intervenants de la caisse primaire d’assurance maladie de l’Ardèche sont venus dans la classe.
Les élèves ont pu apprendre le nom des différentes dents et leur rôle. Ils ont appris quels sont les aliments qui peuvent endommager les dents et afin ils ont travaillé sur les bons gestes du brossage.
Intervention LICRA CM1 et CM2 : les élèves des classes de CM1 et CM2 ont bénéficié de deux interventions sur le racisme par la LICRA (Ligue Internationale Contre le Racisme et l’Antisémitisme), des moments pour mieux comprendre certaines notions, mettre des mots sur des situations, parler des émotions et faire un rappel de la loi.
Journée Sensi'Handi CM1 : les élèves de CM1 ont participé à la matinée USEP (fédération du sport scolaire à l’école publique) SENSI HANDI pour découvrir des activités sportives adaptées. Ils ont pratiqué divers ateliers : parcours en fauteuil, parcours malvoyants, jeux Boccia et Torball. Ils ont découvert le braille et la langue des signes. Une matinée très appréciée des élèves !
Journée au collège : les CM2 se sont rendus au collège jeudi 20 février dans le cadre des rencontres sciences. Ils ont participé à des ateliers autour des sciences avec les élèves d’autres écoles et découverte le collège. Ils ont également pu, pour leur plus grand plaisir, manger au self.
CROSS : Les classes se sont entrainées en EPS durant un cycle endurance. Il s’est finalisé par une après-midi CROSS au stade de Varogne le lundi 24 mars. Cette année , est classe de maternelle MS-GS s’est jointe à l’élémentaire.
Semaine des mathématiques (10 au 19 mars) : le thème proposé cette année est « Maths hors les murs ». La semaine des mathématiques invite à explorer au-delà des séances de mathématiques. Il s’agit de découvrir que les mathématiques sont présentes partout dans notre quotidien.
Plusieurs actions prévues : échanges de problèmes et photo-problèmes en français et en anglais entre les classes (CE2, CM1, CM2), invitation des parents d’élèves à venir présenter les mathématiques dans leurs métiers et/ou leur vie quotidienne (CM1), chasse au trésor mathématique prévue la semaine avant les vacances sur le chemin de découverte de St Jean (CE2, CM1).
Thématique de l’année : « A la re-découverte des contes »
Spectacle «Quand les contes s’emmêlent » : Dans le cadre du projet « A la re-découverte des contes », les classes ont préparé des danses et chants, qui ont été présentés lors du loto de l’Amicale Laïque le 26 janvier. Les enfants ont eu plaisir de présenter leurs productions aux familles venues nombreuses. Ce spectacle a été travaillé en partenariat avec la maternelle René Cassin.
Le 10 février, des classes ont pu présenter à nouveau leur travail aux « ainés » du village. Cette première initiative a été beaucoup appréciée. Les classes de CP, CE1 et CE2 danseront une dernière fois le 1er avril au Théâtre de Tournon devant d’autres classes du secteur, dans le cadre de « Classes qui dansent ».
Cycle Théatre CP : financé par l’Amicale laïque pour 800 euros. Une intervenante, du théâtre de la courte échelle à Romans, vient pour 10 séances. Les séances se passent dans les locaux de l’école maternelle. Nous avons travaillé l’occupation de l’espace scénique. Nous avons exploré la position et l’énergie du corps pour exprimer et faire comprendre des émotions au public. Nous poursuivrons notre travail par des activités vocales. Cela devrait nous conduire à la représentation théâtrale du samedi 24 mai devant les parents d’élèves. Nous mettrons en scène un album travaillé en classe « la grosse grève ».
Projet CE1/CE2 création d’un cabinet de curiosité sur le thème des contes suite à un appel à projets d’Arche Agglo et en collaboration avec la médiathèque : les premières actions, en plus du travail mené par les enseignantes, ont été mises en place ce trimestre. Les élèves ont pu assister au spectacle « La collection fabuleuse d’Aliester de Naphtalène » (collections de chaussures « enchantées ») le 18 février à la salle des fêtes. Les entrées ont été financées par Arche Agglo et une deuxième représentation a été proposée aux familles le soir. Afin d’apprendre aux élèves à raconter, les interventions de Claire Granjon, conteuse, ont commencé pour un cycle de 10 séances par classe. Et enfin, pour aider les élèves à comprendre la notion de cabinet de curiosité et la mise en valeur des collections d’objets, ils se sont rendus le 13 mars au Musée des confluences à Lyon pour des visites libres et guidées. Cette sortie a été financée par l’Amicale laïque.
PROJETS EN COURS ET A VENIR :
Cycle football : CM1 et CM2 bénéficient de 6 séances de découverte du football avec le club du FC Muzolais. Les élèves
Carnaval : Le jeudi 10 avril : après-midi déguisée, défilé dans le quartier, flash mob et goûter partagé avec l’école maternelle René Cassin et l’école privée Sainte Anne.
Les chemins de la mémoire : pour les CM2, le mardi 15 avril à Toulaud, avec randonnée pédestre jalonnée par un jeu de piste, et ateliers pédagogiques autour de la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale et le devoir de mémoire.
Raidillon : CM1 CM2. Activités sportives de plein air organisées par l’USEP.
Sortie équitation : CM1 et CM2 (20 mai à Champis)
Randonnée contée : pour les CP le 27 mai
Liaison GS-CP : mardi 3 juin, les élèves de GS viendront dans la classe de CP. Le soir portes-ouvertes pour les parents des futurs CP.
Prévisions de rentrée :
A cette date, 108 élèves sont prévus l’an prochain. Les effectifs seront certainement encore un peu fluctuants avec des arrivées et des départs. L’équipe enseignante réfléchira d’ici la fin de l’année à la meilleure organisation des classes compte tenu des effectifs.
CP : 17 élèves
CE1 : 21 élèves
CE2 : 27 élèves
CM1 : 20 élèves
CM2 : 23 élèves
Portes ouvertes de l’école :
Nous organiserons des visites pour les parents des futurs élèves de l’école le mardi 3 juin à 16h45 ou 17h45.
Portes ouvertes du collège Marie-Curie : Nous invitons les familles des élèves de CM1 et CM2 à se rendre au collège Marie Curie pour découvrir des projets, rencontrer les enseignants, visiter les locaux, découvrir les équipements, le vendredi 11 avril entre 18h00 et 20h30.
Projet d’école :
Les écoles maternelle René Cassin et élémentaire Louise Michel ont participé à une évaluation d’école le 30 janvier 2024. A la suite de cette évaluation, nous avons rédigé un projet d’école pour 5 ans. Chaque année scolaire, des actions seront mises en place pour répondre à des objectifs visés. Un bilan des actions menées sera réalisé en fin d’année scolaire. Les objectifs visés pourront être redéfinis ou reconduits.
Ce projet d’école comporte 4 champs.
Champ 1 : Apprentissages et parcours des élèves
Objectifs visés : Renforcer la continuité en DNL entre maternelle, élémentaire et collège
Améliorer les compétences des élèves en grammaire/conjugaison
Champ 2 : Vie et bien-être de l’élève et climat scolaire
Objectifs visés : Améliorer la communication entre équipe enseignante et le personnel périscolaire, Mise en place d’un référentiel pour communiquer entre scolaire et périscolaire,
Renforcer le lien (entraide, communication, ...) entre les élèves des deux écoles.
Champ 3 : Acteurs et fonctionnement de l’école
Objectifs visés : Prioriser les thématiques de réflexion des équipes et les outils par école
Augmenter le nombre de conseils des maitres en lien avec des axes pédagogiques
Champ 4 : L’école dans son environnement institutionnel et partenarial
Objectifs visés : Améliorer la visibilité des représentants des parents et de leur rôle
PPMS :
Des exercices ont été réalisés (incendie, intrusion, risques majeurs) et nous en prévoyons d’autres dans les jours à venir. Le PPMS a été mis à jour suite à la situation de crise lors de la crue du mois d’octobre.
Travaux : La fermeture du portillon fonctionne à nouveau, les chasses d’eau sont réparées et une lumière à détecteur de mouvement a été mise en place devant l’entrée principale.
Intrusions la nuit dans la cour de l’école : la mairie en est informée et va chercher des solutions.
Stationnement gênant devant l’école maternelle : la municipalité propose de s’entretenir avec les personnes concernées.
Le conseil d’école se termine à 20h15.
Le conseil d’école est un moyen de communication entre les enseignantes et les parents d’élèves.
N’hésitez pas à faire remonter vos remarques en vous rapprochant des parents délégués.