RETOUR SUR LA REPRISE APRES DECONFINEMENT :
La rentrée s’est effectuée le jeudi 14 mai, pour la moitié de deux classes (CP et CM2), l’autre moitié de ces deux classes a repris le lundi 18 et mardi 19 mai (semaine du pont de l’Ascension). Le lundi 25 mai toutes les demi-classes étaient à l’école. Sur cette première vague, 61 élèves sur 102 avaient repris (répartis en deux groupes), à partir de début juin ils étaient 87 (toujours en demi-groupe). Un accueil a été possible pour les élèves prioritaires de l’école (enfants de personnel soignant et personnel Education Nationale). A partir du 22 juin, 101 élèves étaient présents. De plus nous avons accueilli pour finir l’année deux enfants d’un cirque résidant sur la commune.

Nous remercions la municipalité et les agents communaux qui ont été d’une grande aide pour la mise en place des aménagements.

Du 14 mai au 19 juin, les enseignantes de toutes les classes ont assuré : le présentiel en classe, le suivi des enfants non re-scolarisés et l’école à distance sur les deux jours où les élèves n’étaient pas accueillis. La présence d’une enseignante surnuméraire a permis de prendre en charge des petits groupes d’élèves pour lesquels le confinement a été difficile au niveau des apprentissages.

La reprise a été progressive et a permis une rentrée sereine pour les élèves. Les familles ont bien joué le jeu, les enfants respectent bien les gestes barrières.

Durant les deux premières semaines de reprise, un atelier d’expression a été proposé à chaque groupe avec le psychologue scolaire. Chaque enfant a pu s’exprimer sur son vécu du confinement et déconfinement.

Fin d’année :

  • Accueil des futurs CP : Les GS ont été accueillis dans la cour de l’école lundi 29 juin par la directrice. Ils ont pu découvrir leur future école et poser leurs questions. Un diplôme de bienvenue leur a été remis.
  • Futurs 6ème : remise des dictionnaires par la municipalité, jeudi 2 juillet après-midi

PREPARATION DE LA RENTREE SEPTEMBRE 2020

A ce jour, nous ne savons pas encore quelle sera l'évolution de la situation sanitaire dans notre pays en septembre, et donc les modalités de la rentrée. Toutefois, sans préjuger de ce que sera demain, nous commençons à la construire et si nécessaire nous adapterons.

Effectifs : 108 sont attendus à la rentrée de septembre, soit une augmentation de 8 élèves par rapport à la rentrée de l’année dernière. Lors de la carte scolaire du 16 avril, les prévisions n’étaient que de 103, effectifs trop justes pour prétendre à une ouverture. Les effectifs sont chargés, leur augmentation a amené l’équipe enseignante à en informer l’inspectrice. Une demande d’ouverture a été envoyée au DASEN, tout en ayant conscience que le nombre de poste encore disponible est vraiment très faible. 

CP : 25 élèves
CE1 : 26 élèves
CE2 : 22 élèves
CM1 : 16 élèves
CM2 : 19 élèves

Equipe enseignante : aucun changement

Projets à venir pour l’année 2020-2021 :

-Fête de la Science : deux ateliers seront proposés aux élèves sur la semaine du 19 au 23 septembre. Cette manifestation est financée par la municipalité qui organise chaque année cette semaine. Pour cette année, au vu des événements, seules les journées pour les scolaires seront proposées avec des thématiques sélectionnées par les enseignantes. 

- Semaine bleue : rencontre intergénérationnelle avec une classe de l’école, qui sera adaptée en fonction des contraintes sanitaires.

-Intervenante Musique : Le cycle musique débutera courant septembre avec Elodie Pommaret. Un nouveau projet est en cours d’élaboration.

-Thématique de l’année : Nous devrions travailler sur le thème « la gastronomie » tout au long de l’année.

-Ateliers nature proposés par Arche agglo : les 4 enseignantes ont formulé des vœux de thématiques pour des projets avec intervenant

- USEP : L’adhésion est envisagée pour les CE2, CM1 et CM2, en espérant que les rencontres puissent se dérouler normalement.

- Classe découverte : Le contexte sanitaire nous a obligé à décaler et modifier notre projet de classe découverte pour les CP et CE1 prévue initialement début juin 2020. Dans un premier temps, nous avions pensé la reporter en septembre pour les mêmes élèves, afin de mener ce projet à son terme. Cependant les incertitudes de cette rentrée, nous ont amené à revoir nos plans.

L’an prochain nous organiserons deux classes découvertes, une pour les classes de CP et CE1 (du 14 au 16 juin au même endroit qu’initialement) et une pour les classes de CE2/CM1 et CM1/CM2, sous réserve de disponibilités d’accueil dans un autre centre.

Questions à la municipalité

  • Réservation en ligne des repas : délai en conformité avec le règlement
  • Organisation de la cantine : menus peu variés et quantités limitées (prestataire avec repas froids) mais service en place, organisé avec application du guide sanitaire (éviter le brassage des groupes d’enfants, des salles différentes, du personnel réquisitionné pour un nombre suffisant)

Fin du conseil d’école à  20h00.