POINT SUR LA RENTREE :
Effectifs : 120 élèves à la rentrée de septembre, soit une augmentation de 9 élèves par rapport à la rentrée de septembre 2020
CP : 22 élèves
CE1 : 27 élèves
CE2 : 29 élèves
CM1 : 24 élèves
CM2 : 18 élèves

Au vu des effectifs, l’ouverture de la 5ème classe a été actée.

Equipe éducative : Mélina François a rejoint l’équipe enseignante. Marine Piquerez complète Edith Fargnier le lundi lors de sa décharge de direction.

- Enseignants :
CP : Virginie Silvestre (lundi) Sonia Roche (mardi, jeudi, vendredi)
CE1 : Marine Piquerez (lundi), Edith Fargnier, (mardi, jeudi et vendredi) 
CE2 : Aude Gibaudan
CM1 : Agnès Dumon
CM2 : Mélina François

- Equipe du RASED (réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté):
Carole Boulangé, Maître E qui aide les enfants en difficulté à trouver le chemin de l’apprentissage, travaille sur le secteur. Elle intervient dans l’école pour aider des élèves sur cette période, avec les CP, CE1 et CE2.

Yvan Zack, psychologue scolaire. Pour toute nouvelle intervention, les familles doivent lui en faire la demande. (04.75.08.55.02,  laisser un message sur le répondeur, il est présent à son bureau, le lundi après-midi).

- Une AESH (accompagnant des élèves en situation de handicap, anciennement AVS):
Mme Courtial qui intervient dans l’école auprès d’élèves relevant de la MDPH. Sa présence est répartie dans les classes selon un emploi du temps établi par les enseignantes selon les besoins des élèves. Trois dossiers d’élèves viennent juste d’avoir une réponse. Nous sommes en attente d’affectation d’une autre personne, car il manque 24h00 de présence.

REGLEMENT INTERIEUR
Présentation et vote du règlement intérieur de l’école. Le règlement intérieur est accompagné de la charte de la laïcité. Ils seront affichés sur le panneau extérieur de l’école et remis à chaque famille. Le règlement a été voté et adopté à l’unanimité.

PROTOCOLE SANITAIRE
Le protocole sanitaire est le même que l’an dernier. En début d’année, les familles ont été destinataires du cadre de fonctionnement avec les mesures à mettre en place pour les différents niveaux.

SECURITE : PPMS
- Présentation du Plan de Mise en Sécurité face aux risques majeurs.
Nous avons commencé à travailler avec les élèves et nous avons effectué durant la première période : un exercice d’évacuation incendie et un exercice de confinement intrusion qui se sont bien déroulés.. D’autres sont prévus prochainement. Ce travail se fait sans effrayer les enfants, mais pour éduquer à la sécurité.

PROJETS DE L’ANNEE

* Projet de l’année : L’équipe enseignante s’est engagée dans un projet sur le thème « Laisser sa trace, tracer son chemin ». Le travail effectué dans les classes touchera différents points des programmes en musique, littérature, arts visuels, géographie, langues… Des actions et projets sont déjà en route, d’autres sont encore à l’étude, nous en informerons les parents, lorsqu’ils seront plus aboutis.

* Musique : Elodie Pommaret intervient le vendredi sur des séances de 40 minutes pour un total de 15 heures par classe et par an. Ces interventions sont financées par la commune. En raison du cycle natation, la classe de CP vient juste de commencer.
Le projet musique s’inscrit dans la continuité de notre projet annuel.

* Cycle natation : Cycle natation (10 séances pour 4 classes).

Jeudi pour les CE1, CE2 et CM1, vendredi pour les CP

            Après une mise en place un peu difficile, de nombreux parents ont répondu à l’appel pour passer l’agrément ou aider dans les vestiaires. L’équipe enseignante les remercie.

Au vu des confinements de ces deux dernières années, nous avons comptabilisé sur l’ensemble de la scolarité, le nombre de séance de natation par niveau. De ce fait, les CM1 vont à la piscine cette année, et ce sont les CM2 qui n’y vont pas. Cependant, ils iront 1 séance le 25 novembre à la place des CM1, afin de valider le test d’aisance aquatique, (nécessaire pour la classe découverte).

La séance du jeudi 11 novembre est  reportée au  lundi 6 décembre (finalement annulée par le centre aquatique Linaë).

* Fête de la science : dans le cadre de la fête de la science à St Jean de Muzols, les élèves de CP au CM2 ont bénéficié d’interventions, dans le respect des gestes barrières :
- CP et CE1 : « Alimentation durant la préhistoire» et « Energie hydraulique»
- CE2, CM1et CM2 : « Alimentation durant la préhistoire» et « Programmation de robots »
Ces manifestations ont eu lieu le 23 ou 24 septembre et ont été très appréciées des élèves et des enseignantes.

* Visite du Château-Musée de Tournon : les cinq classes ont visité l’exposition « Voir ce qui se murmure » de Patricia Cartereau et ont participé à un atelier de pratique artistique.

* Médiathèque et ateliers multimédias :les classes ont repris le chemin de la médiathèque à raison d’une fois par mois. Lors de la première séance, les élèves ont bénéficié d’une visité guidée de l’exposition « Bestiaire de la préhistoire ».

* Après-midi intergénérationnel :
Le mardi 5 octobre, la classe de CE1 a participé à une randonnée « intergénérationnelle » dans le cadre de la semaine bleue. Un goûter a été offert en fin d’après-midi. Cet après-midi a été très apprécié par les élèves et tous les autres participants.

* Commémoration de l’Armistice : Mr Gret, membre de  l’association des anciens combattants est intervenu dans la classe des CM2. Il a présenté son exposition sur la guerre 14-18 qui est au programme d’histoire. Dans les autres classes, il y a eu une sensibilisation. Malgré deux années sans cérémonies, les familles ont répondu  nombreuses à l’invitation de la municipalité. Les enfants ont été à l’hauteur du côté solennel de l’évènement. 

* Projet radio déclic : projet en collaboration avec Arche Agglo (intervenante). Objectif : réaliser un parcours audio guidé dans le village. Après une collecte d’informations, les élèves de CM2 réaliseront des capsules audio et les élèves de CM1 créeront une émission radio.

* Projet EMILE (anglais) : Dispositif quotidien d’intégration de la pratique de l’anglais au sein de différentes disciplines dans la classe de CM2, (30 minutes par jour sur cette première période, l’objectif est d’attendre 1h30 par jour d’ici le printemps).
Un décloisonnement est réalisé avec la classe du CM1 pour 30 minutes par jour de calcul mental en anglais. Vendredi 26 novembre, la classe de CM2 bénéficiera de l’intervention d’un scientifique anglais. Lors de la séance de sciences, les expériences se feront uniquement en anglais.

* Présentation d’un drone pour les classes CE2/CM1/CM2 par Sébastien Astier, responsable de l’entreprise SIG-DRONE. Après avoir expérimenté l’utilisation de robots pendant la fête de la Science et suite au travail réalisé en classe, en sciences sur le « monde des objets », les élèves ont pu se rendre compte de l’utilisation spécifique d’un drone. M. Astier s’est prêté au jeu des questions/réponses et pour finir, les élèves ont admiré le vol du drone au-dessus de leur école.

* Projet fresque céramique : Classes CP/CE1/CE2 Objectif : Découvrir, s’approprier et s’inscrire dans le patrimoine local (paysage) par la conception et la réalisation d’une fresque collective à partir de carreaux de céramique individuels. Les classes visiteront le musée de la céramique de Saint Uze (avec atelier de pratique) et bénéficieront de l’intervention d’une céramiste à l’école.

* Séance de prévention routière : Elle aura lieu le 29 novembre, supervisée par la gendarmerie auprès des élèves de CM2. Un parcours de maniabilité en vélo, sera suivi d’un questionnaire sur le code de la route. Ceci permet aux élèves de valider l’attestation de première éducation à la route (APER). La mairie participe au financement de cette opération.

* Classe découverte : Les classes de CM1 et CM2 partiront du 11 au 15 avril 2022 au Pradet, avec un objectif d’apprentissage de la voile.

* D’autres projets en cours d’élaboration (… de réflexion et d’adaptation au vu du contexte sanitaire…), seront présentés dans l’année.

 * Nouveau site d’école : Sur proposition de l’Inspection Académique, le site de l’école a déménagé pour bénéficier d’un serveur plus performant. Le site est adapté à différents supports (ordinateur, tablettes, Smartphone), nous avons fait le choix de sécuriser une partie des contenus avec un code d’accès (envoyé à toutes les familles).

Divers :

Elections des représentants des parents d’élèves : le taux de participation est en baisse cette année 61% cette année, 73% l’an dernier. Il est regrettable d’avoir presque un tiers des parents qui n’utilisent pas leur droit de vote.

Le prochain conseil d’école est prévu en février.

Le conseil d’école est un moyen de communication entre les enseignantes et les parents d’élèves.

N’hésitez pas à faire remonter vos remarques en vous rapprochant des parents délégués.